par Éric Le Ven
19 décembre 2013 - 14h12

Madonna - MDNA World Tour

année
2012
Réalisateurs
Inclus24 titres dont Revolver, Hung up, Gang Bang, Papa Don't Preach, Express Yourself, Love Spent, Vogue, etc.
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Capté essentiellement à l'American Airlines Arena de Miami en novembre 2012, ce concert sorti à la fois en CD et DVD/Blu-Ray a été monté et supervisé par la Madonne en personne, qui a passé plusieurs mois à choisir méticuleusement les images et les séquences captées par la trentaine de caméras déployées ces soirs‑là.

Le point d'orgue du concert est, sans conteste, la version de Like a Prayer, l'une des plus belles chansons de l'artiste, interprétée ici à grand renfort de chœurs et avec l'aide du public. La religion est d'ailleurs très présente tout au long du concert avec, en début de spectacle, des superbes décors de cathédrale projetés sur écran géant avec Madonna en combinaison de cuir se dandinant (en playback !) sur Girl Gone Wild.

Le show est de toute façon plus un spectacle dansé qu'un véritable tour de chant. Car au niveau vocal, Madonna a un peu perdu au fil du temps. De nombreux titres du spectacle sont interprétés en playback (d'où notre note critique, qui aurait pu être supérieure vu le show) ou avec le renfort de la technique pour déformer la voix et lui donner de l'écho. En revanche, au niveau des chorégraphies, de la mise en scène et de la théâtralité, Madonna est imbattable.

Sexe, violence et armes à feu, l'artiste a une fois de plus joué la carte de la provocation (Human Nature et Like a Virgin façon valse ne sont pas mal du tout dans leur genre). Et ça a marché, puisque cette tournée mondiale (88 dates) est devenue l'une des plus rentables de l'histoire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/09/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, portugais, brésilien, allemand
8
10
image
La caméra reste toujours à bonne distance et permet d'apprécier pleinement les décors, les jeux de lumières, les chorégraphies et la sveltesse de la chanteuse dans ses nombreuses tenues sexy. Toute la partie en N&B durant la seconde moitié du concert est certainement la plus belle et la plus éloquente. Et la précision n'a beau pas être celle d'un Blu-Ray, le DVD s'en sort magistralement.
7
10
son
C'est en DTS 5.1 que ce concert mérite d'être écouté. La piste utilise correctement les canaux surround et le subwoofer, et même si la restitution instrumentale manque de nuance et de précision (on a souvent l'impression qu'il s'agit d'une bande-son), l'ensemble est ample et suffisamment dynamique pour qu'on se laisse appâter.
3
10
bonus
- Zoom sur le recrutement des danseurs (19')
Un petit reportage intéressant sur les ateliers de danses, le choix et l'implication des danseurs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !