'71

Année : 2014
Réalisateur : Yann Demange
Interprètes : Jack O'Connell, Sean Harris, Charlie Murphy, Barry Keoghan, Paul Haggerty
Éditeur : Ad Vitam
DVD : DVD-9, 95', zone 2
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 01/04/15
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
576i (Mpeg2)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Audiodescription pour sourds et malentendants
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
19,99 €
Belfast, 1971. Gary Hook, un jeune soldat anglais fraîchement arrivé dans une Irlande du Nord à feu et à sang, assiste, lors d'une émeute, au meurtre d'un camarade. Isolé dans un quartier hostile, il parvient à échapper aux tueurs à ses trousses et va tenter de survivre à une longue nuit pour rejoindre les siens.

Une histoire simple, très bien écrite qui, sans lourdeur ni prétention historique, parvient néanmoins à dépeindre avec une acuité redoutable cette guerre civile qui embrasait à l'époque l'Irlande du Nord. Un conflit civil et religieux intense, riche en zones grises, depuis les indics, les agents provocateurs, la lâcheté quotidienne ou l'humanité dispensée sur un coup de tête.

Jamais manichéen ou démonstratif, toujours en mouvement, en quête d'un souffle vital, cet authentique survival habité par un casting impeccable est aussi l'occasion pour le réalisateur français Yann Demange de faire preuve d'une authenticité cinématographique stupéfiante, mais toujours asservie au récit et aux personnages.

Un premier film juste incroyable qui fait le pari réussi de l'authentique, de l'urgence et du regard droit qui ne se défile jamais devant l'atroce ou un fugitif éclat de lumière. Un véritable coup de poing ciné à découvrir d'extrême urgence !
Paco Altura - Publié le 20/03/15
Liste des bonus
- Entretien avec Yann Demange (VOST) (14')
- Entretien avec Jack O'Connell (VOST) (3')
- Scènes de tournage (17')


Commentaire
L'entretien avec le réalisateur retrace avec brio toute la conception du film, depuis le travail esthétique, l'écriture du scénario, le choix des acteurs, les recherches historiques et les lieux de tournage. Yann Demange est très bavard mais réussit à être informatif et passionnant.

Autre bonus à voir absolument, les scènes de tournage : ces prises sur le vif, sans commentaire, permettent de mieux percevoir le quasi fanatisme de Yann Demange pour le mouvement et l'attitude juste chez ses acteurs. Il permet aussi de mieux comprendre la réalisation pointue et complexe de nombreuses scènes clés du film, notamment celle, terrifiante, de l'émeute qui dégénère.
Note bonus : 4/6
Image
Une copie fidèle qui restitue avec brio le look documentaire de certaines séquences ‑l'émeute notamment‑ mais qui s'avère aussi d'une solidité de roc pour les nombreuses séquences nocturnes (jaune pisseux des éclairages public, éclats des flammes, ténèbres alentour). Une copie vraiment d'excellente facture, limite même bluffante pour un DVD.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Là encore un impeccable travail sonore : ambiances discrètes mais présentes, sensation de spatialisation. VF et VO sont qualitativement à jeu égal en termes de rendu technique. Rien de clinquant mais une vraie efficacité. Seul petit bémol à noter, une dynamique un poil trop musclée pour les très rares passages musicaux et des bruitages (pluie notamment) parfois étranges dans la version 2.0. Malgré ce jeu égal des versions 5.1, on ne saurait trop conseiller la VOST dans la mesure où l'accent inimitable des acteurs, tous Irlandais, formidable atout authenticité pour le film, ne peut être restitué avec des voix françaises.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
27/10/21 Pandora
27/10/21 Le cheick
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Liam Neeson - Taken 2
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/175/photo_0556215604.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
liam-neeson
kyan-khojandi
mathieu-amalric
tom-selleck
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser