par Paco Altura
20 avril 2015 - 11h29

Tiens-toi droite

année
2014
Réalisateur
InterprètesMarina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet, Jonathan Zaccaï, Michaël Abiteboul, Sarah Adler
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Lili, une reine de beauté paumée, Louise apprentie‑cadre male dans sa peau, Sam, mère de famille nombreuse étouffée par sa marmaille. Trois femmes qui s’interrogent sur ce qu’elles sont et sur ce qu'elles veulent. Trois femmes que le hasard et un projet de jouet, une nouvelle poupée, vont réunir.

Cette comédie dramatique sur la condition féminine part sur de bonnes bases : pas de propos convenu et hyper‑explicatif (voir Sous les jupes des filles), une mise en scène créative et énergique qui risque l’humour absurde, le décalage et les piques de férocité sur le quotidien.

On a pourtant un peu de mal à accrocher, le trio de personnages n’étant au final qu’un vecteur. Le propos de Katia Lewkowicz consiste à présenter différentes facettes du féminin en les dissociant en trois entités distinctes un peu artificielles. Aucune des actrices ne démérite ‑très bonne surprise pour Laura Smet‑ mais le problème vient du fait qu’elles n’ont à jouer qu’une « partie » de femme ‑une portion de discours‑ et non des personnages entiers.

Malgré cette artificialité, il faut reconnaître à la réalisatrice un touché miraculeux lorsqu’elle filme des enfants et une réelle audace lorsqu’elle autorise des moments clairement improvisés au milieu d’un film très écrit. À défaut d’être totalement convaincant, Tiens‑toi droite a le mérite d’avoir un discours pas toujours consensuel, de le défendre et de poser beaucoup de questions à tous les sexes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 15,99 €
disponibilité
01/04/2015
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
L'image aux couleurs un peu voilées et dotée d'un grain bien présent, à défaut de flatter la rétine, a le mérite d'une personnalité certaine. On regrette néanmoins un petit manque d'audace général, surtout après la dernière séquence -un match nocturne- dotée d'une puissante identité visuelle. La compression est globalement bien réalisée.
5
10
son
Des pistes sonores propres mais sans grand relief. Le Dolby Digital 5.1 est néanmoins à privilégier puisqu'il restitue mieux les ambiances industrielles de beaucoup de scènes du film.
5
10
bonus
- Entretien avec la réalisatrice Katia Lewkowicz (5')
- Entretien avec Laura Smet (3')
- Essais filmés des enfants (3')
- Scènes coupées (quatre scènes)
- Galerie photos
D'une belle lampée de bonus, on retiendra l'entretien de la réalisatrice et scénariste, Katia Lewkowicz, qui, malgré des questions très convenues, réussit à développer un partie de son propos. Le module consacré aux essais des enfants vus dans le film est lui délicieusement drôle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !