par Éric Le Ven
16 octobre 2015 - 15h34

Polytechnique

année
2009
Réalisateur
InterprètesMaxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Karine Vanasse
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En 2009, avant Prisoners et l'excellent Sicario (en ce moment en salles), Denis Villeneuve a recueilli les témoignages des survivants de la tuerie de l'École Polytechnique de Montréal en 1989 et en a fait un film.

Un film court (moins de 1h15), choc (les détonations sont terrifiantes), en noir et blanc (pour éviter que le sang ne soit trop visible à l'écran), qui s'ouvre avec le monologue consternant du tueur en voix off, détaillant ses motivations, tout en rangeant soigneusement son appartement et en préparant son paquetage mortel.

Le 6 décembre 1989, alors que les étudiants s'affairent dans les classes, un jeune homme pénètre dans l'établissement armé d'un fusil d'assaut. Il entre dans une salle, sépare les hommes des femmes et abat froidement six étudiantes pour combattre, dit‑il, le féminisme. Puis, il poursuit son opération macabre...

Un film‑témoignage glaçant où l'on sent déjà la patte d'un grand.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/10/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Québécois/Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec ses cadrages au cordeau, son ambiance sourde et son noir et blanc qui permet de prendre un peu distance avec l'horreur des faits, ce huis clos est époustouflant. Et il est restitué avec une remarquable précision par ce DVD avec des contrastes particulièrement pointus.
8
10
son
Comme dans Prisoners et Sicario, la musique est ici d'une importance capitale. Lancinante, elle est signée Benoît Charest et trouve un écrin de choix sur cette piste 5.1. Quant aux détonations, elles sont tout simplement terrifiantes.
2
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (11')
- Photos
- Bande-annonce
Le réalisateur détaille les recherches effectuées pour construire son scénario. C'est un peu court malgré tout...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !