par Éric Le Ven
29 octobre 2015 - 10h14

1992 saison 1

année
2015
Réalisateur
InterprètesStefano Accorsi, Guido Caprino, Miriam Leone, Domenico Diele, Tea Falco
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Présentée lors de sa diffusion à la télévision sur OCS comme le « House of Cards italien », cette série à gros budget créée par Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi et Stefano Sardo revient sur l'opération « Mains propres » qui mit fin à un vaste système de corruption et de financement illicite des partis politiques en Italie dans les années 90. Les remous provoqués par cette opération avaient d'ailleurs abouti à la chute du gouvernement de Giovanni Conso, au suicide de l'homme d'affaires Gabriele Cagliari (ancien président du second holding public italien ENI) et contribué à la montée en puissance de Silvio Berlusconi et de la Ligue du Nord. Les faits nous sont racontés à travers le prisme de six personnages impliqués dans l'affaire...

Mise en scène et photographiée avec un réel souci de vérité et une reconstitution minutieuse de l'Italie des années 90, 1992 est une série à apprécier dans sa globalité. Car le premier épisode est particulièrement chaotique et ne donne pas forcément envie de poursuivre.

Ces errances initiales seront toutefois vite oubliées tant les épisodes suivants sont ambitieux et l'intrigue aussi complexe que captivante. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
14/10/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Rien à reprocher au rendu visuel de cette série italienne à la photographie léchée, dont la mise en scène et le montage énergiques permettent d'éviter l'ennui. L'image est des plus séduisantes avec son cadrage Cinémascope millimétré, ses couleurs étalonnées avec une réelle élégance et son piqué fédérateur. Une solide édition DVD.
7
10
son
Sur le plan acoustique, c'est plus riche qu'il n'y paraît, même si l'activité des canaux surround et du subwoofer n'est pas démentielle. Les ambiances et surtout la musique sont restituées avec une générosité contenue sur les six canaux, avec une prépondérance claire des voix frontales.
2
10
bonus
- Bande-annonce
- Making of (27')
Le making of se contente d'enchaîner les interviews sur les images de la série. Il y a trop peu d'informations concrètes sur le tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !