Pixels

Année : 2015
Réalisateur : Chris Columbus
Interprètes : Adam Sandler, Kevin James, Michelle Monaghan, Josh Gad, Peter Dinklage, Brian Cox
Éditeur : SPHE
DVD : DVD-5, 101', zone 2
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 02/12/15
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
17,99 €
Des aliens se croyant menacés attaquent la Terre en employant des personnages de jeux vidéo des années 80, trouvés dans une sonde spatiale. Le président américain fait appel à ses copains, anciens gamers et geeks en panne, Sam, Eddie et Ludlow, pour repousser l'invasion et sauver l'humanité.

Quelques minutes avec Adam Sandler (Sam) suffisent à prendre conscience du naufrage à venir. L'acteur comique, le regard terne et pétillant comme une porte de frigidaire, a clairement compris qu'il était embarqué dans une galère. Ici, pas d'ode aux jeux vidéo d'antan, pas de ping‑pong visuel ou narratif sur des figures de la culture populaire des années 80. Pas plus de scénario, d'ambiance ou, soyons grossiers, de personnages ‑hormis peut‑être Eddie, amusant tricheur lubrique incarné par un Peter Dinklage en conditionnelle de Game of Thrones‑.

Ce festival sans âme de clichés sur les gamers est une véritable farce crachée, à coups de millions de dollars d'effets spéciaux bling‑bling, à la face de ceux qui se sont usé la rétine sur Pac Man ou ruiné la paume des mains en affrontant Donkey Kong. Les rares idées visuelles du film (l'attaque de New York) ont été intégralement pillées au fabuleux court métrage éponyme de Patrick Jean.

Que l'on soit amateurs de jeux d'antan ‑le rétrogaming‑ ou pas, les 88 millions de dollars attribués au budget de ce film constituent autant de raisons de ricaner (pleurer ?) sur la sinistre étendue désertique qu'est devenu le système créatif à Hollywood.
Paco Altura - Publié le 04/11/15
Liste des bonus
- Q*Bert (2')
- Dojo Quest (4')
- Game on, vidéo clip (3')
- Copie digitale UV


Commentaire
Le meilleur avec les bonus de ce DVD, c'est qu'ils sont courts, la punition n'en sera que plus rapide. Passons sur « Q*Bert » où un spécialiste des effets spéciaux numériques se félicite du massacre accompli sur le héros d'un jeu culte de 1982. Oublions vite les pseudo‑durs tatoués qui livrent un semblant de clip nourri aux images du film.

Seul « Dojo Quest » peut retenir l'attention : le bonus s'intéresse en effet à Lady Lisa, unique personnage de jeu vidéo « inventé » pour le film. On ne peut en effet s'empêcher de sourire quand Ashley Benson, qui incarne une guerrière godiche, se vante de sa maîtrise du combat à l'épée après quinze jours de préparation. Les vannes pouet‑pouet de Josh Gad arrivent, comme une cerise sur un gâteau très embarrassant.
Note bonus : 1/6
Image
Un joli travail sur les couleurs avec un mariage surprenant des lumières pétantes des personnages vidéo incrustées de manière assez harmonieuse dans des environnements réels. Globalement du bon travail mais le DVD montre par contre de menues faiblesses sur les noirs lors des scènes nocturnes.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Techniquement, on est dans le standard absolu : rien de discriminant mais aucun relief particulier. L'hésitation entre la VF et la VOST n'est pas légitime : la punition infligée par le film sera toujours cruelle.
Top son : aucun
Note son : 3/6



PLANNING
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Jesse Tyler Ferguson - Modern Family saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
jesse-tyler-ferguson
melissa-bernstein
francois-charles-bideaux
ken-follett
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011