par Éric Le Ven
19 février 2016 - 09h20

Deutschland 83

année
2015
Créateurs
InterprètesJonas Nay, Maria Schrader, Ulrich Noethen
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

1983. En pleine crise des euromissiles, un jeune soldat de la RDA est recruté par les services secrets pour tout savoir de la stratégie de la RFA en matière d'armements.

Entre thriller d'espionnage et pur divertissement, les tribulations de ce jeune Est‑Allemand projeté dans le monde libre sont traitées avec légèreté. Et c'est cet équilibre entre sérieux et décontraction qui rend la série attachante. D'autant qu'elle parvient à composer avec des moyens visiblement limités, que son look délicieusement rétro fait mouche (jetez un œil sur le mobilier, les marques, les journaux TV… on s'y croirait), que la musique des années 80 nous rappelle le bon vieux temps et que la métamorphose du jeune bleu en super‑espion est irrésistible.

Une seconde saison est d'ores et déjà prévue l'an prochain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
02/02/2016
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO), français pour malentendants
7
10
image
Tout ce qui se passe en RDA est austère et plutôt sombre, avec des couleurs sans vie et une certaine froideur dans les lumières. En RFA, les couleurs sont un peu plus chaudes et l'ambiance semble se réchauffer. Pas vraiment flatteur (contrastes marqués, surexposition récurrente…), mais un rendu précis qui fait bien mieux qu'un épisode de Derrick, du Renard ou de Tatort.
7
10
son
La musique occupe l'intégralité de l'espace sonore avec un soutien affirmé du subwoofer. Mais ce sont les titres égrenant la bande originale (The Cure, Peter Schilling, David Bowie, Nina Hagen, Queen, etc.) qui sont les véritables vedettes de ces deux mixages 5.1 francs et sobres.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !