par Carole Lépinay
20 avril 2016 - 11h03

Cop Car

année
2015
Réalisateur
InterprètesKevin Bacon, James Freedson-Jackson, Hays Wellford, Camryn Manhein, Shea Whigham
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Travis (James Freedson‑Jackson) et Harrison (Hays Wellford) tuent le temps dans les plaines arides du Colorado. Lorsqu’ils trouvent une voiture de shérif abandonnée, les gamins intrépides s’en accaparent. Lancés à plein gaz sur la route, leur insouciance sera pourtant de courte durée…

Un scénario inspiré d’un rêve récurrent du jeune réalisateur Jon Watts (Clown, 2014), un budget dérisoire, un tournage qui ne dépasse pas neuf semaines, la preuve par Cop Car que l’on peut faire grand avec très peu de moyens.

À mi‑chemin entre Stand by me (Rob Reiner, 1986) et l’absurde, thème caractéristique des thrillers des frères Coen, cette pépite indé ne manque pas de ressources cinéphiles. Bientôt, Kretzer (Kevin Bacon, le shérif véreux et producteur exécutif du film) se met en tête de récupérer sa bagnole de fonction, sans oublier le captif ligoté planqué dans son coffre. L’innocence vole brutalement en éclats, les jeux d’enfant et le règlement de comptes permutent pour nourrir de plus belle la tension narrative. Une aventure initiatique franchement réussie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/04/2016
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image
Qui dit tournage intense, ne dit pas forcément manque d'application. C'est même tout le contraire ici avec une image d'une grande précision pour du DVD, une vraie ambiance et beaucoup de style. Le bon goût ne coûte pas toujours cher…
8
10
son
Pour une fois, les voix françaises sont bien équilibrées, jamais proéminentes, c'est assez rare pour être souligné. Les deux mixages 5.1 sont même identiques, soit une économie de dialogues certaine mais moult petits sons d'ambiance. Les stéréo sont encore plus dépouillées, mais efficaces elles aussi.
3
10
bonus
- Making of (9')
- Bande-annonce
Un tournage en neuf semaines un peu à l'arrache, cela se raconte. Le making of très brut de tournage montre bien cette intensité avec laquelle l'équipe a travaillé. On découvre un Kevin Bacon archi-pro, archi-concentré. Trop court !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !