par Éric Le Ven
02 septembre 2016 - 11h03

Meru

année
2015
Réalisateurs
AvecConrad Anker, Jimmy Chin, Renan Ozturk
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Si vous avez aimé La mort suspendue (Kevin MacDonald, 2003) et Everest (Baltasar Kormákur, 2015), alors vous serez certainement happé par ce documentaire retraçant l’ascension du Mont Meru (considéré comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue) par trois alpinistes de l'extrême.

L'occasion de découvrir la voie du Shark's Fin (elle tire son nom de sa ressemblance avec un aileron de requin), une pente neigeuse de 700 m inclinée à 45°, suivie de 1 200 m de rochers pour culminer à 6 310 mètres. Extrêmement dangereuse, elle a été le théâtre de nombreuses tentatives avortées (certaines mortelles) au cours de ces trente dernières années.

Trois casse‑cous s'y risquent de nouveau et filment leur périple avec une petite caméra numérique. Ente le manque de nourriture, les tempêtes de neige, le froid, la fatigue et la progression de plus en plus difficile, ils vont risquer leur vie à plusieurs reprises et être contraints de renoncer à quelques mètres du sommet...

Prix du Public à Sundance et présenté en exclusivité à Montagne en scène avant une sortie en vidéo, Meru est incontestablement le film de montagne à posséder.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
01/06/2016
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La qualité des images est loin d'être exceptionnelle, car la caméra colle aux basques des trois alpinistes et ne les lâche pas d'une semelle, de jour comme de nuit. L'important ici n'étant pas la beauté des paysages (quoique certains plans sont superbes), mais l'authenticité des prises de vue et la sensation de vertige qu'elles génèrent.
7
10
son
La mixage 5.1 fait évidemment la part belle aux ambiances climatiques (vent, neige, etc.) et aux bruitages (craquements de la neige, pics à glace martelés sur la pente, crampons, souffles fatigués des trois héros, etc.), tout en laissant une place convenable à la musique.
2
10
bonus
- Spirituel (5')
- Trouver sa voie (2')
Deux petits modules pas vraiment indispensables qui ne nous en apprennent pas plus sur cet époustouflant périple.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !