par Carole Lépinay
14 décembre 2016 - 09h10

Juillet août

année
2016
Réalisateur
InterprètesLuna Lou, Alma Jodorowsky, Patrick Chesnais, Thierry Godard, Jérémie Laheurte, Lou Chauvain
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C'est l'été, Laura (Luna Lou), 14 ans, et Joséphine (Alma Jodorowsky, petite‑fille d'Alejandro...), 18 ans, passent leurs vacances avec leur mère et Michel, leur beau‑père, au bord de la Méditerranée. L'heure est aussi bien au farniente qu'aux prises de bec sur les petites contrariétés de la vie quotidienne. Joséphine s'attache bientôt à Romain (Jérémie Laheurte), un jeune délinquant qui survit en dérobant les biens des millionnaires de la côte. Le mois d'août arrive, les filles rejoignent leur père en Bretagne...

Un an s'est écoulé depuis la sortie de son film controversé Un Français, cette fois Diastème met le cap sur le Sud et l'Ouest hexagonal, deux endroits aux climats opposés, lesquels rythment cette touchante chronique familiale sur deux générations. Du côté des adultes comme dans la bulle des ados, l'amour est compliqué, la cohabitation pas toujours facile et les secrets jamais gardés trop longtemps. Mais la symbiose opère, qu'il s'agisse d'une famille recomposée en première partie ou de la joyeuse (et parfois râleuse) équipe paternelle qui se retrouve dans les paysages iodés de Bretagne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/11/2016
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Après et aux ambiances plutôt sombres, Pierre Milon, le directeur photo, a façonné un joli film d'été : le Sud en juillet avec la mère et le beau-père, la Bretagne en août avec le père. Deux ambiances finalement pas si éloignées que cela avec, dans les deux cas, du soleil, de l'eau, un ciel bleu, des contrastes torrides et une définition aux petits oignons.
7
10
son
Le soutien musical de Frédéric Lo (qui a travaillé notamment avec Alain Chamfort, Daniel Darc et Pony Pony Run Run) illustre plutôt bien cette escapade estivale et, même si les canaux arrière et le subwoofer restent peu utilisés, l'ensemble est suffisamment frais et léger pour emporter l'adhésion et nous donner des envies d'été, de chaleur, de soleil et de farniente.
3
10
bonus
- Sept scènes coupées présentées par Diastème (13')
- Bande-annonce
Le réalisateur exprime son regret mais aussi la nécessité (pour maintenir le rythme) d'extraire ces quelques scènes tendres et cocasses au montage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !