par Jean-François Lefèvre
23 septembre 2008 - 14h46

Doomsday

année
2008
Réalisateur
InterprètesRhona Mitra, Bob Hoskins, Adrian Lester, Malcolm McDowell, Craig Conway
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Aucun comédien n'a été blessé pendant le tournage (pour les lapins, rien n'est moins sûr…).

Neil Marshall, auteur de Dog Soldiers et The Descent (sans doute meilleur survival depuis Délivrance), s'attaque au film d'action post-apocalyptique gore teinté de burlesque et d'anticipation sur fond de musique rock.

En 2010, un terrible virus a contaminé et décimé 90 % de la population écossaise. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement anglais a édifié un mur-enceinte infranchissable en acier et abandonné les survivants à leur triste sort. Trente ans plus tard, le virus du Faucheur réapparaît au cœur de Londres. Prêt à réitérer une quarantaine aussi inhumaine que hors-la-loi, le gouvernement envoie dans un dernier soubresaut un commando de choc rechercher un éventuel vaccin dans une Écosse où seuls les plus forts ont survécu. No man's land violent et barbare resté à l'âge de pierre, Glasgow et ses environs ont bien changé. Le commandant Eden Sinclair (Rhona Mitra) et son équipe sont accueillis par des Maraudeurs tout droit sortis de Mad Max.

Fable quasi philosophique sur l'humanité, sa soif d'autodestruction et sa capacité à renaître, Doomsday est à déguster bien frappé, au deuxième voire troisième degré. Neil Marshall plonge avec délectation dans les classiques du genre (Mad Max, Alien, New York 1997…), ne mégote pas sur le budget hémoglobine, jongle aussi bien avec les époques que les univers et opère un délirant mélange des genres. Sous couvert de grosse Bertha décérébrée, Doomsday est plus raffiné qu'il n'y paraît. Bourré de références, d'humour noir, de détails macabres, de scènes gore écœurantes (le barbecue géant entre autres) et de combats ultra-violents, le film joue sur tous les fronts mais trouve ses limites dans l'overdose et la surenchère. Une fantaisie gore signée Marshall.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/10/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Image hyper-sombre la plupart du temps, anxiogène à mort, mais définie à la perfection, détaillée, piquée, voire brillante. Les effets spéciaux, la pluie, les scènes de nuit, les explosions et les cascades s'intègrent à la perfection dans cette ambiance post-apocalyptique tout à fait crédible. Très peu de défauts. C'est splendide. Rhona Mitra irradie littéralement l'écran en guerrière sculptée dans l'acier sans foi ni loi.
10
10
son
Vous vouliez réveiller votre installation ? C'est gagné ! À l'image de ce qui se passe à l'écran, la bande-son ne laisse pas une seconde de répit. Outre les explosions, les cascades, les cris, le déchaînement des armes, les véhicules aussi voyants que bruyants, les contrepoints musicaux dantesques, c'est sur l'ambiance, les bruitages et les effets parcimonieux -mais toujours à propos- que se sont concentrés tous les efforts. Résultat : une plongée en enfer à déconseiller aux âmes sensibles et claustrophobes du dimanche. L'intensité de certaines ambiances, leur diversité et leur richesse repoussent les murs de la pièce et nous immergent aux racines du Mal.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Neil Marshall et d'une partie de l'équipe du film
- Sujet sur la création des nombreux effets spéciaux et trucages (8')
- Gros plan sur la fabrication des véhicules, des armes et des gadgets des Maraudeurs (20')
- Module intitulé « Autopsie d'une catastrophe » (17')
- Bandes-annonces
Commentaires assez intéressants, vifs, très décontractés, abordant divers sujets comme le casting, les lieux de tournage, les sources d'inspiration, les références cinématographiques, les clins d'œil, les cameos, les effets spécieux, etc. Un des protagonistes découvre le film pour la première fois. Ses questions servent donc de relance aux autres personnes présentes. Un bon principe. Le reste des bonus est un mix de scènes prises sur le vif pendant la période de préproduction ou le tournage, et d'interviews de l'équipe technique principalement. Sympa, vivant, pas promo et tourné comme un petit film de vacances. Instructif pour les cascadeurs en herbe et les fans d'effets gore monstrueux, faits avec trois bouts de ficelle ou presque. On regrette juste l'absence de focus sur Rohna Mitra, assez impressionnante pendant tout le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !