par Jean-François Lefèvre
01 octobre 2008 - 13h36

John Rambo

VO
Rambo
année
2008
Réalisateur
InterprètesSylvester Stallone, Julie Benz, Matthew Mardsen, Jake La Botz
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Retiré depuis vingt ans au Nord de la Thaïlande, John Rambo vit en ermite dans la montagne et passe son temps à chasser les serpents. Jusqu'au jour où des humanitaires américains lui demandent de l'aide pour atteindre un camp de réfugiés situé à la frontière birmane. Là-bas, la guerre civile fait rage et la junte militaire est réputée pour avoir la gâchette facile. D'abord réticent, Rambo finit par accepter et leur fait remonter le fleuve. Deux semaines plus tard, il apprend que le groupe est tombé aux mains des combattants. Avec une escouade de têtes brûlées, il part à leur recherche.


Vingt ans après sa dernière mission en Afghanistan, Rambo rempile. Cette fois, l'ancien soldat ne va pas faire dans la dentelle. Désabusé, fatigué, les traits tirés, le muscle lourd et la gueule de travers, le héros ne croit plus en rien et sait pertinemment qu'il y aura toujours des hommes pour faire couler le sang et faire régner la terreur. L'icône vaguement réac' des années 80 n'est plus aujourd'hui qu'un mercenaire vieillissant ayant perdu toute foi en l'humanité et qui, en sauvant un petit groupe d'êtres humains, tente désespérément de racheter ses fautes.


En résulte un redoutable bain de sang d'un réalisme effroyable. Les corps sont déchiquetés, l'hémoglobine coule par hectolitres, les membres explosent, les mitrailleuses hurlent leur rage, le sol est constamment jonché de cadavres et John Rambo excelle en grand fossoyeur sans foi ni loi. Un quatrième opus particulièrement rude qui ne décevra pas les fans de la première heure. Un film concis et sec jusqu'à la toute dernière scène. À voir !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Rambo
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/09/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Même si l'intégration de certains effets spéciaux laisse parfois à désirer, techniquement, l'image est d'une limpidité et d'une précision irréprochables. Le niveau de noir est excellent, les contrastes maîtrisés (dominés par les teintes ocre), les couleurs remarquablement dosées. On n'est vraiment pas loin de la perfection. À tel point qu'on finit même par se demander comment le Blu-Ray peut mieux faire. Peut-être sur les plans larges et les séquences en basse lumière...
10
10
son
La piste DTS (755 kbps) offre un superbe tremplin aux nombreux effets balistiques du film. La bande-son jouit d'une impeccable dynamique, tous les canaux sont exploités à bon escient et le design sonore est monstrueux. Nous vous conseillons d'ailleurs de forcer le décodage DTS-ES afin d'alimenter le ou les canaux arrière centraux de l'installation Home Cinéma. Pistes Dolby Digital un poil moins piquantes mais très spectaculaires quand même.
7
10
bonus
- Commentaire audio de Sylvester Stallone
- Option de visionnage interactive permettant l'accès pendant le film à des modules complémentaires (33')
- Sujet sur la résurrection du héros (20')
- Section complète sur la réalisation des scènes de guerre (les armes, le design sonore, le montage, etc.) (31')
- Deux gros plans sur la Birmanie et les réactions autour du film (20')
- Scènes coupées (13')
- Bandes-annonces
- Lien Internet
Une interactivité bien remplie mais relativement classique qui, hormis le commentaire audio du réalisateur, n'offre qu'un intérêt limité. La présence d'un module interactif reste cependant une initiative à saluer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !