par Jean-Baptiste Thoret
11 décembre 2020 - 12h37

Crash

année
1996
Réalisateur
InterprètesJames Spader, Holly Hunter, Rosanna Arquette, Deborah Unger, Elias Koteas
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
8
10
label
A

Quatorzième film de David Cronenberg, Crash boucle en 1996 un cycle entamé vingt ans plus tôt avec Rage et Frissons. Le réalisateur de La mouche adapte ici le roman éponyme de J.G. Ballard et livre un film froid, théorique et désespéré sur une humanité devenue frigide, que seuls les accidents parviennent à réveiller.

Tout commence par un terrible accident de voiture. Au cours de sa convalescence, James Ballard (James Spader) développe peu à peu une obsession pour les chairs mutilées et scarifiées. Avec sa femme (Deborah Unger), ils se lient d’amitié avec un photographe underground (formidable Elias Koteas) dont la passion consiste à photographier les accidentés de la route. Sensible à ce mélange d’érotisme, de corps cassés et de tôles froissées, Ballard emprunte alors une pente suicidaire et tente des expériences de plus en plus extrêmes.

Cronenberg porte ses thèmes de prédilection à leur zénith (mélange du réel et du simulacre, adaptation du corps à la technologie, greffe étrange entre l’Homme et la machine) et signe sans doute son chef‑d’œuvre, un sommet du masochisme au cinéma.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
4k
cover
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/08/2008
image
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

On retrouve avec délectation la photographie de Cronenberg, si particulière, mêlant reflets métalliques et couleurs chair tantôt naturelles, tantôt poussées. Les contrastes lors des (nombreuses) séquences de nuit sont incroyablement denses, les noirs profonds, la définition précise et l'image brillante, voire flamboyante. Quelques artéfacts de compression (la faute à un grain parfois visible) et une poignée de défauts de master. Rien de rédhibitoire cependant.

7
10
son

Rien d'exceptionnel à espérer de ces deux pistes Surround Dolby Digital 2.0 qui font leur maximum pour prodiguer une spatialisation sonore. On note toutefois un chouette accompagnement musical et quelques effets vraiment réussis. Le spectacle reste néanmoins concentré sur les frontales. Point positif, les dialogues sont parfaitement distincts, en VO comme en VF.

2
10
bonus
- Interviews du réalisateur et quatre comédiens principaux (10')
- Filmographies de David Cronenberg, James Spader, Holly Hunter et Rosanna Arquette
- Bandes-annonces
- Liens Internet

De courts extraits d'interviews sur fond d'images de tournage. On attendait mieux.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !