Bonnie and Clyde

Collector
Année : 1967
Réalisateur : Arthur Penn
Interprètes : Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman
Éditeur : Warner
DVD : 1 DVD-9 + 1 DVD-5, 106', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 26/11/08
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
Sous-titres
Français, anglais pour malentendants
Amazon
2,90 €
Que dire de plus sur ce film réalisé par Arthur Penn en 1967, chef‑d’œuvre indémodable qui allait fonder avec quelques autres (Easy Rider, Le lauréat) la décennie faste du Nouvel Hollywood ?

Proposé à François Truffaut qui déclina l’offre, Bonnie and Clyde correspond à une période de l’histoire de l’Amérique et de sa jeunesse qui, fatiguée des valeurs corsetées héritées des années 1950, vit dans la ballade sanglante de ces deux rebelles rétifs à toute forme d’autorité (les flics, l’État, la famille…) un désir de fuite, de liberté et de renouvellement (Faye Dunaway et Warren Beatty aussitôt starisés).

Mélangeant les codes du futur road‑movie et ceux des polars sociaux de la Warner (les deux outlaws proposent à un fermier fraîchement expulsé de tirer sur la pancarte du nouveau propriétaire de sa maison), Bonnie and Clyde débute dans l’euphorie et l’insouciance des ruptures radicales et plonge dans le drame.

Au fil des kilomètres et des morts, un voile mélancolique recouvre peu à peu le film jusqu’à un final dont l’extrême violence fit alors scandale et contribua à l’effondrement du code de censure régissant depuis des lustres les films hollywoodiens. Notons d’ailleurs que lors du massacre des deux hors‑la‑loi, Arthur Penn tint à ce qu’un bout de crâne s’échappe de la tête de Warren Beatty, en référence à l’assassinat de JFK survenu quatre ans plus tôt.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 04/07/14

Cinécult' Bonnie and Clyde : l'amour à mort

Écrit par Robert Benton (futur réalisateur de Kramer contre Kramer) et David Neumann, Bonnie and Clyde transforme un fait divers sanglant et crapuleux qui secoua l’Amérique des années 30 en une cavale romantique et désespérée, évoquant le mal-être de la jeunesse au moment de la Grande Dépression. Les exactions de Bonnie Parker et Clyde Barrow commencèrent en 1930 et se poursuivirent sur une période de près de quatre ans, durant laquelle le couple maudit dévalisa des banques, assassina une douzaine de personnes et terrorisa les populations du Texas et de l’Oklahoma.

Lire la suite
Liste des bonus
- Amour et mort : l'histoire de Bonnie & Clyde (43')
- Révolution, le making of du film (66')
- Essais de costumes de Warren Beatty (7')
- Scènes coupées (13')
- Bandes-annonces


Commentaire
Si les essais de costumes de Warren Beatty sont anecdotiques, les deux documentaires et les scènes coupées permettent de tout savoir du film et de son histoire.
Note bonus : 5/6
Image
La qualité des couleurs et de la définition suffisent à faire de ce DVD une pièce maîtresse de la vidéothèque. En même s'il ne s'agit que de la version SD, la qualité est bel et bien au rendez‑vous.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Si la VO soigne davantage les ambiances musicales et les bruitages, et se montre un peu plus puissante, les deux versions restent relativement rêches et souffrent d'un manque évident d'envergure.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Mads Mikkelsen - Hannibal saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
mads-mikkelsen
stefano-sollima
tatiana-maslany
victor-matsuda
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011