par 13
le 07 septembre 2023

Samsung TQ55S95C

A
note
8.8
10
label
prix
0 €
les plus
les moins
présentation

Après un calibrage fin, l'image proposée par le Samsung TQ55S95C est incroyablement splendide en SDR, soit via une chaîne TNT ou en présence d'un disque Blu‑Ray. Grâce au rendu des noirs absolument parfaits (technologie auto‑émissive), la dynamique de l'image est réellement exceptionnelle.

 

 

Mais, une fois de plus, c'est en présence d'un signal HDR que le Samsung TQ55S95C révèle tout son potentiel, énorme cette année avec un pic lumineux frôlant les 1 300 nits. En présence de cette luminosité, les noirs abyssaux de la technologie Oled procurent une dynamique inédite. De même, les performances du TV en matière de Color Volume, le meilleur jamais mesuré dans notre laboratoire de test) lui permettent d'afficher une image aux couleurs riches, soutenues, pour un résultat incroyable à l'écran. Un vrai feu d'artifice de couleurs, de lumières (spéculaires étincelants) pour une lisibilité accrue et une impression de netteté décuplée. Les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray trouvent ici un diffuseur de choix pour exploiter leurs caractéristiques, idem pour le jeu vidéo avec une « gouache » inédite sur Oled. Forza Horizon 5 sur Xbox Serie X ou encore God of War : Ragnarökt sur PS5 offrent un véritable féerie pour les yeux.

 

Pour faire simple et court, le Samsung TQ55S95C nous a procuré sans aucun doute la plus belle image disponible sur le marché grand public, technologie LED, Mini LED et Oled confondues (les écrans Micro LED n'entrent pas en ligne de compte).

 

 

Alors, certes, le défaut présent sur le S95B de l'an dernier est toujours de mise. Dans une pièce sombre éclairée par une lumière d'appoint, selon son placement et donc l'angle de réflexion de lumière sur l'écran, ce dernier peut apparaître violine et les noirs un poil grisés. Mais c'est une anomalie mineure qui peut facilement être aplanie : faire le noir complet, déplacer la lumière d'appoint derrière l'écran… Sans compter que ce problème a peu de chance de se manifester naturellement, nous avons œuvré pour le reproduire en déplaçant notre source lumineuse à de multiples reprises avant d'y parvenir.

 

Samsung TQ55S95C, traitement vidéo NQ4

Le processeur des écrans Samsung S95C est identique à celui des téléviseurs de la série Samsung S95B millésime 2022. Il est doté  de vingt modules Deep Learning (réseau neuronal), spécialisés chacun dans une tâche spécifique (les textures, les visages, les paysages…).

 

 

À travers la fonction Neural Analyser, le téléviseur va choisir d’appliquer seul, et en temps réel, le meilleur procédé de mise à l’échelle de l’image parmi sa bibliothèque d'algorithmes d’Upscaling optimisés (cf. illustration ci‑dessous), pour les sources SD et HD. Au final, l’image mise à l’échelle Ultra HD 4K apparaît encore plus détaillée, notamment dans les parties comptant de nombreuses textures.

 

 

Samsung TQ55S95C, section sonore

On constae du nouveau au chapitre sonore avec la présence du système OTS+ (Object Tracking Sound+) qui compte un total de huit HP (système 4.2.2) pour une puissance totale délivrée de 70 W (2 x 10 W + 2 x 10 W pour les canaux Hauteur des bandes‑son Dolby Atmos + 2 x 10 W pour les basses). Pour rappel, le système OTS+ a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l'image pour un meilleur réalisme (cf. photo ci‑dessous) et ça fonctionne plutôt bien. À noter aussi la fonction Q‑Symphony 3.0 qui consiste, en présence d'une barre de son Samsung Q‑Series 2020/2021/2022, à profiter des haut‑parleurs du téléviseur en plus de ceux de la barre sonore pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation. Nouveau en 2023, la barre de son profite des importantes ressources processeur du téléviseur pour optimiser le calibrage et le rendu sonore. Là encore, ça marche.

 

 

Les TV Samsung S95C bénéficient toujours de la compatibilité Dolby Atmos. Celle‑ci est également de mise via la fonction Q‑Symphony 3.0. Plus fort, les pistes Dolby Atmos sont décodées à travers la barre de son même si cette dernière est connectée sans‑fil au téléviseur. Ça marche plutôt très bien avec une scène sonore 3D réussie (en fonction des capacités de la barre de son bien sûr) même si, il faut le préciser, le signal transitant entre le TV et la barre sonore est dans cette configuration compressé.

 

 

Smart TV Tizen 7.0

Au chapitre des nouveautés encore, il faut signaler la nouvelle l'interface Tizen 7.0. Toutes les applications indispensables sont présentes et de nouvelles arrivent régulièrement. On peut signaler les applications de box dématérialisées (cf. notre mini‑dossier Smart TV Samsung 2018 à 2022, cap sur les box TV dématérialisées) ou encore le Smart Gaming Hub qui permet de jouer aux meilleurs titres du moment sans consoles ni PC Gaming (applications Xbox, GeForce Now…).

 

 

L'assistant vocal Bixby est toujours disponible, de même pour Amazon Alexa. Et il est possible de switcher aisément de l'un à l'autre via le menu. De même, la série Samsung S95C est compatible avec le codec AV1.

 

Samsung TQ55S95C, vrac et jeu vidéo

À savoir, En présence d'un PC raccordé apparaît une nouvelle « barre de jeu » regroupant toutes les informations en un seul endroit, permettant de configurer aisément et rapidement le TV selon ses envies. Cette barre de jeu donne aussi des informations précieuses, par exemple le nombre d'images par seconde affichées à l'écran. Avec un PC raccordé, le mode Super Ultrawide GameView offre aux joueurs la possibilité de jouer dans différents ratios larges d'image, 21/9 ou 32/9 (cf. photo ci‑dessous), si la carte graphique et le jeu le permettent bien sûr, avec des barres noires (dans lesquelles peut venir se loger la barre de jeu ou même, nouveauté en 2022, la carte du jeu pour profiter d'informations supplémentaires).

 

 

Il faut aussi évoquer le revêtement anti‑reflet de la dalle. Déjà performant en 2022 sur les dalles des TV S95B, il est sensiblement plus efficace en 2023, c'est vraiment remarquable. Un atout qui facilite son agencement dans toutes les pièces, même à côté d'une fenêtre alors que c'est impossible avec les la majorité des TV Oled des autres marques. 

 

 

Dernière précision, les quatre connecteurs HDMI 2.1 (VRR, ALLM, 4K/120, eARC) gèrent parfaitement le FreeSync Premium Pro (soit jusqu'en 120 Hz/HDR) mais aussi le G‑Sync même si ce n'est pas « officiel ».

 

Samsung TQ55S95C, le meilleur des TV Oled

Vous le constatez (cf. notre batterie de mesures plus bas), le Samsung TQ55S95C s'avère d'emblée comme le Must des TV Oled. Même si les TV Oled LG sont toujours imbattables sur la justesse de la colorimétrie via un 3DLUT (table de conversion couleur) embarqué ultra‑performant, le Samsung TQ55S95C également performant sur ce point fait presque jeu égal avec les spécimens LG G3 en matière de pic lumineux et (très) sensiblement mieux en termes de Color Volume. Avec au final une image affichée incroyablement colorée, lumineuse et pêchue, en un mot inédite sur un diffuseur Oled.

 

 

Si la gestion d'un signal SDR est tout bonnement parfaite avec une qualité de restitution à l'écran qui fait honneur à la TNT, aux DVD et surtout aux Blu‑Ray, on le répète c'est surtout avec des contenus HDR (galettes 4K Ultra HD Blu‑Ray, jeu vidéo consoles ou PC Gaming, sélection de contenus YouTube…) que le 55S95C explose littéralement les mirettes. En effet, jamais un signal HDR n'aura été autant sublimé sur un diffuseur Oled, au point d'égaler sur le sujet la référence en la matière, les TV Neo QLED 2023 Samsung basés sur la technologie LCD Mini LED. Cela s'explique par la capacité des TV S95C à profiter du meilleur des deux mondes, d'un côté un noir absolu et de l'autre un pic lumineux proche de 1 300 nits (tenu dans le temps surtout), soit supérieur d'environ 40% aux S95B de l'an dernier, sans oublier un très large Color Volume, les seuls modèles dans ce cas sur le marché.

 

Bien sûr, le Samsung TQ55S95C excelle aussi dans le cadre d'une utilisation plus professionnelle tel un moniteur informatique (génial la fonction Multiview autorisant l'affichage de deux sources différentes : ordinateur et streaming ou navigateur internet et smartphone, cf. photo ci‑dessous), une configuration de plus en plus de mise avec le développement du télétravail. Enfin, il faut aussi mentionner sa capacité à magnifier tous les contenus en provenance du net, même ceux de résolution faiblarde (merci les différents modules Deep Learning et la puce Neural Quantum Processor 4K surpuissante).

 

 

Pour le reste, on retrouve les grandes qualités qui ont contribué à la renommée et au succès des TV de la marque, à savoir des fonctionnalités à foison (mode Ambiant, fonction SmartThings) et un OS Tizen 7.0 à l'interface totalement revue (proche de Google TV) avec par exemple une section nouvelle dédiée à l'univers du jeu vidéo. Le tout parfaitement stable et toujours aussi simple à utiliser malgré une richesse supérieure de contenus accessibles directement via l’interface, sans clic additionnel. Seule la télécommande, de taille réduite, n'est pas adaptée aux grosses mains. Et ces boutons afférents ne facilitent pas son usage dans le noir. En revanche, son panneau solaire facilite la vie de l'utilisateur.

 

  

spécifications
  • référence Samsung TQ55S95C
  • diagonale de l'image
  • standard
  • résolution native x pixels
  • 100 Hz
  • contraste
  • 100 Hz
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
  • disque dur 0 Go
  • connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
  • consommation W
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !