le 21 janvier 2026 - 10h27

The Rip braque Netflix

The Rip, polar réalisé par Joe Carnahan, porté par Matt Damon et Ben Affleck, cartonne sur Netflix. En dépit de critiques mitigées, le film aurait cumulé 41,6 millions de vues au cours de ses trois premiers jours de disponibilité sur la plateforme.

A
soutenir
the-rip-braque-netflix
Matt Damon et Ben Affleck sur le tournage de The Rip © Claire Folger/Netflix

Il s’agirait même du neuvième meilleur démarrage d’un film dans l’histoire de Netflix, et de la meilleure performance depuis l’été dernier et Happy Gilmore 2, qui avait atteint 46,7 millions de vues sur la même période, soit le troisième meilleur lancement cinéma de tous les temps sur la plateforme.

 

The Rip braque Netflix

À l’exception de Red Notice, crédité de 75,6 millions de vues, les plus gros démarrages cinéma de Netflix se situent généralement dans une fourchette de 41 à 46 millions. Avec ses 41,6 millions, The Rip se place ainsi tout près de Leave the World Behind, mené par Julia Roberts, à 41,7 millions, de Carry On avec Taron Egerton à 42 millions, ou encore d’Extraction 2 porté par Chris Hemsworth, à 42,8 millions.

 

Sans surprise, le film a également pris la première place du classement hebdomadaire de Netflix, toutes catégories confondues, sur la période du 12 au 19 janvier.

 

Un excellent score sans efforts ?

Qu’un polar à l’ancienne réalise un tel score d’audience est, sur le papier, une excellente nouvelle. Reste une question plus embarrassante, tant le résultat à l’écran divise (voir notre critique de The Rip). À quoi bon renforcer l’exigence d’écriture et de scénario quand, même sans cet effort, les productions maison continuent d’aligner des performances record ?

 

Pour reprendre une formule de Bernard Blier dans Le grand blond avec une chaussure noire : « On tourne en rond, merde, on tourne en rond ».

img
Matt Damon et Ben Affleck sur le tournage de The Rip © Claire Folger/Netflix
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !