le 27 août 2025 - 17h17

Tout sur l'édition définitive 4K « Napoléon vu par Abel Gance »

On en sait beaucoup plus sur l'édition 4K définitive et Collector de Napoléon ou « Napoléon vu par Abel Gance » sorti en 1927, véritable mythe du cinéma qui raconte en près de 3 heures (selon les montages) la première campagne d’Italie de Bonaparte, de 1781 à Brienne jusqu'au 16 avril 1796.

A
soutenir
tout-sur-l-edition-definitive-4k-napoleon-vu-par-abel-gance

Présenté en préouverture du Festival de Cannes 2024, le Napoléon d’Abel Gance est un chef‑d’œuvre mythique du cinéma. Invisible depuis près de 100 ans, il arrive dans les salons. Et les images dévoilées dans la bande‑annonce sont incroyables.

 

Napoléon enfin restauré dans sa « Grande Version »

Après seize ans de travail, 1 000 boîtes et 300 kilomètres de pellicule expertisée ‑avec des copies dispersées dans le monde entier‑ la Cinémathèque française a enfin livré une restauration dite définitive, rétablissant le montage de la « Grande Version » originelle. C’est celle‑ci, d’une durée de 427 minutes précisément (près de 7 heures), sera disponible dès le 4 novembre prochain, notamment en coffret 4K Ultra HD Collector 5 disques.

 

Pour l’occasion, le film sera accompagné d’un livre Napoléon vu par Abel Gance (Éditions La Table Ronde), ainsi que d’un livret avec la liste des musiques utilisées pour la bande‑son constituée de 148 extraits musicaux issus de 104 œuvres écrites par 48 compositeurs différents : de Haydn (né en 1732) à Penderecki (mort en 2020). Un indispensable pour tout cinéphile qui se respecte (et qui a du temps libre) édité par Potemkine Films avec VO/VF DTS‑HD MA 5.1 (muet) et label HDR10. Prix indicatif : 99,90 euros.

 

 

Contenu de l'édition collector boîtier Digipack 5 volets avec boîte en carton rigide :
• 2 4K Ultra HD
• 3 Blu‑Ray
• Le livre Napoléon vu par Abel Gance des éditions La Table Ronde (2024, 312 pages)
• Livret avec la liste des musiques utilisées pour la bande‑son (le film est mis en musique par Simon Cloquet‑Lafollye, interprété par Benjamin Bernheim, ténor, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel)

Autour de Napoléon, documentaire de Jean Arroy sur la prise de vue du film (1926, 60')
La reconstruction du film, documentaire réalisé par Georges Mourier, directeur de la reconstruction et de la restauration du film (2025)
• Analyse de séquences par Élodie Tamayo (2025)
• Le traitement de l'Histoire par Abel Gance : entretien avec Élodie Tamayo (2025)
• Les différentes représentations de Napoléon au cinéma (2025)

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !