le 26 janvier 2026 - 18h31

TV LG Oled SE : l'arme fatale pour baisser les prix et concurrencer le Mini LED ?

C’est l'une des informations primordiales du salon CES de Las Vegas 2026. Pour la première fois, LG Electronics ne cherche pas seulement à battre des records de nits, mais à briser le plafond de verre des prix. Sous l'impulsion de son PDG et d'une nouvelle division Innovation Drive, le géant coréen lance la dalle Oled SE (Special Edition). Son objectif ? Baisser le coût de la technologie Oled pour concurrencer les offres tarifaires des TV Mini LED premium.

 

 

 

A
soutenir
tv-lg-oled-se-l-arme-fatale-pour-baisser-les-prix-et-concurrencer-le-mini-led

Derrière la nouvelle dénomination de dalles Oled SE (Special Edition) dévoilée au CES de Las Vegas 2026, se cache une révolution bien plus profonde qu'un simple changement de nom. Sous l'impulsion directe de son patron, LG Electronics a lancé une mission commando industrielle avec l'ambition d'aligner le prix des TV Oled sur celui des écrans LCD haut de gamme.

 

Oled SE, la survie par le prix : dalle Oled Low-Cost haute performance

Lors de son allocution au CES 2026, Lyu Jae‑cheol, PDG de LG Electronics nommé fin 2025 pour la stratégie 2026 (cf. photo ci‑dessous), a été clair : l'heure est à l'Innovation Drive. Une nouvelle division interne a été créée avec un objectif unique, transformer la structure des coûts de l’entreprise pour donner la priorité à la vitesse, à l'action et la baisse de prix des panneaux Oled. Pour parvenir à ce tour de force tarifaire, LG s'appuie sur une refonte de son outil industriel. À lire les déclarations de Lyu Jae‑cheol, LG Display a engagé une simplification radicale de ses processus de fabrication pour certains de ses panneaux Oled.

 

 

Rien d'officiel encore sur les choix techniques opérés par LG Display mais après échanges avec nos sources dans l'industrie, en coulisses cela se traduirait par une innovation majeure, la réduction du nombre de puces de commande (DDI) intégrées directement au cœur de la dalle (en intégrant les fonctions de pilotage des pixels directement dans le panneau, via la technologie Gate‑in‑Panel, LG réduirait de moitié le nombre de circuits de commande dénommés DDI, cf. la déclaration du PDG Jeong Cheol‑dong qui évoque une « simplification des structures de fabrication », cf. photo ci‑dessous), passant par exemple de 16 à 8 puces sur un 65 pouces. De même, l'optimisation du Backplane serait aussi de mise. La structure arrière de la dalle aurait été simplifiée pour réduire les étapes de fabrication en usine. Résultat ? Une structure plus légère, moins de composants, et un coût de revient en baisse.

 

 

Cette diminution des puces de commandes serait bien sûr liée à la technique de multiplexage DRD (pour Double Rate Drive). Traditionnellement, chaque puce de commande pilote une colonne de pixels. Avec le DRD, on double la vitesse de transfert du signal. Concrètement, la puce DDI envoie les informations pour deux colonnes de pixels, l'une après l'autre, à une fréquence deux fois plus rapide. Pour l'œil humain, la persistance rétinienne et la vitesse de commutation de l'Oled font que l'image paraît parfaitement stable et simultanée. À savoir, le procédé DRD existe pour le LCD depuis les années 2000, mais il était extrêmement difficile à appliquer à l'Oled. Contrairement au LCD (piloté par tension), l'Oled est piloté par courant, ce qui demande une précision chirurgicale. Si le signal va trop vite (double débit), il y a un risque de bruit électronique ou de manque de luminosité.

 

Oled SE : compensation optique, le Pol-less comme turbo lumineux

Pour compenser la structure électrique simplifiée (donc moins puissante) de la dalle Oled SE, les ingénieurs LG Display doivent donc récupérer de la luminosité ailleurs. Ce serait dans l'optique avec l'élimination du filtre polariseur. Son absence agirait en effet comme un turbo pour la luminosité, le polariseur absorbant en moyenne 50% de la lumière émise pour les diodes organiques. Pour compenser cette absence et maintenir un contraste élevé, LG Display utiliserait le procédé COE (Color on Encapsulation). Cette innovation, confirmée par les experts du secteur, permet de doubler l'efficacité lumineuse native de la dalle tout en réduisant drastiquement les coûts de matériaux. En valeur, les dalles Oled SE seraient capables d'afficher un pic aux alentours de 1 000, 1 200 nits.

 

 

Oled SE : le fer de lance de LG Display pour concurrencer le procédé Mini LED

La dalle Oled SE 120 Hz annoncée par LG Display, disponible en 48", 55", 65" 77" et 83" (cf. photo ci‑dessus), est le premier fruit de cette stratégie de rupture. Comme le souligne la presse économique coréenne, LG Display ne se contente plus de courir après les records de nits. Pour stopper la croissance des constructeurs chinois et du segment TV Mini LED, le géant coréen a dû revoir sa copie de fond en comble. L'Oled SE n'est pas une dalle au rabais, mais une dalle « designée pour baisser son coût ». Cette approche permettra à LG Display de proposer des diagonales géantes, notamment 83'' (211 cm) à des tarifs sensiblement plus compétitifs qu'auparavant. L'objectif ? Il est double. D'une part accroître le volume de vente des TV Oled (si l'usine de Guangzhou en Chine produit à 90% de ses capacités, c'est toujours seulement à 50% pour l'usine de Paju en Corée, cf. photo ci‑dessous), d'autre part assurer par ce biais le développement de l'écosystème webOS pour soutenir la croissance des services du groupe.

 

 

Au final, une dalle Oled SE offrirait une luminosité égale ou supérieure à une dalle classique (si la réduction des DDI entraîne une baisse de 20% de la luminosité, l'absence de polariseur augmente celle‑ci de 100%) avec polariseur pour un coût de revient sensiblement moindre, environ 30%. Des spécifications qui pourraient permettre à la technologie Oled de résister sur les grandes diagonales (83" et peut‑être plus) en termes tarifaires. LG Display précise que les dalles SE seront disponibles dès 2026 auprès de son portefeuille clients (B&O, LG, Loewe, Panasonic, Philips, Sony, Skyworth…).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !