Apparemment, tous les géants de la tech sont au travail pour produire des robots qui nous assisteront dans nos tâches quotidiennes, et si Apple devait commencer par des modèles simples, la compagnie arrivera à terme sur le marché des robots à forme humaine.
C’est ce que laisse entendre un rapport officiel du laboratoire de recherche Apple sur l’apprentissage machine, centré sur la manière d’entraîner la précision des mouvements des robots humanoïdes. En résumé, plutôt que de compter sur des robots pour entraîner les robots, le papier vante les mérites d’une approche hybride dans laquelle des humains aussi enseignent leurs mouvements aux robots.
Casque de réalité mixte, l'interface humains‑machines
Le procédé implique notamment l’utilisation de casques de réalité mixte comme une version modifiée de l’Apple Vision Pro, et même du concurrent Meta Quest. Les casques enregistrent par exemple les mouvements des mains dans l’espace, des données utilisées ensuite pour nourrir l’intelligence artificielle des robots.
Selon les chercheurs, cette approche est moins onéreuse et permet des résultats plus précis que la méthode n’exploitant que des « enseignants » robots.
