L’économiste Mark Perry publie deux fois par an son Chart of the Century (soit graphique du siècle) qui révèle l’évolution des prix de plusieurs produits et services incontournables, de la santé à la téléphonie en passant par les vêtements ou l’immobilier, depuis l’an 2000, aux États‑Unis.
Zoom sur les secteurs en hausse et sur les secteurs en baisse
Reposant sur les données du Bureau of Labor et prenant en compte les valeurs rapportées du temps de travail plutôt que du prix absolu ‑pour une comparaison plus juste‑ le dernier graphique datant de décembre 2025 indique tout d’abord que l’inflation a augmenté de 92,5% ces 25 dernières années.
Ensuite, sur la quinzaine de pôles suivis, quatre continuent de baisser depuis l’an 2000 : téléviseurs, jouets, logiciels et services de téléphonie mobile. Trois ont repris une pente ascendante ces dernières années mais demeurent toujours « plus accessibles » qu’il y a 25 ans : meubles/entretien du foyer, voitures neuves et alimentation.

Enfin, grosse tristesse pour les secteurs qui ne cessent d’augmenter et sont aujourd’hui largement plus chers qu’au début du siècle, parmi lesquels on compte des domaines essentiels comme les services de santé et l’éducation. D’autant plus inquiétant que la plupart de ses services sont d’une manière ou d’une autre cofinancés par l’État.
Et si ce diagramme se concentre sur les États‑Unis, on ne peut s’empêcher de ressentir une évolution similaire en France, malgré la particularité de notre système de santé. Mais bon, tant que les TV sont moins chères, hein.