le 25 avril 2013 - 11h01

Blu‑Ray Ultra HD natif

A

En voyage avec Sony à Los Angeles pour découvrir les tenants et aboutissants de la technologie 4K, la question du futur du format Blu‑Ray, notamment l'Ultra HD (pour par exemple accompagner la commercialisation des TV Ultra HD Sony), allait forcément se poser…
Et c'est la question que les journalistes français ont bien sûr formulée. Deux fois. La première auprès de Sony Pictures Entertainment (studio de cinéma), la seconde à Sony Pictures Home Entertainment USA (éditeur vidéo responsable entre autres de la commercialisation des Blu‑Ray/DVD de SPHE). Avec, à chaque fois, beaucoup d'insistance…

Et les réponses nous ont laissées dubitatifs. Le premier, suite à sa présentation des technologies liées au 4K, notamment le développement du HEVC, a fini par admettre que la technologie disponible au cinéma le serait bientôt à la maison, comme la couleur, la HD, le 1 080p et la 3D le furent avant, sans rien préciser de plus.
Le second n'a rien voulu lâcher de précis, se contentant laconiquement d'affirmer que Sony travaillait sur la question de l'évolution du Blu‑Ray.

En essayant de décrypter ces déclarations, de deux choses l'une : ou bien, ces représentants de Sony savent très bien ce qui va se passer et ne veulent rien dire, pour de nombreuses raisons, la première d'entre elles étant sans doute de garder leur emploi (la marque n'aurait pas, dans ce cas de figure, encore décidé de communiquer dessus). Soit les deux divisions ne communiquent pas entre elles et chacune tient le discours qu'elle souhaite.

D'après nous, et aussi d'après notre expérience des précédentes évolutions technologiques), certaines personnes au sein des deux divisions Sony ont bien sûr une idée assez précise de ce qui va se passer concernant le Blu‑Ray et l'Ultra HD. Tous les éléments sont en effet en place pour une évolution du format bleu vers la très haute définition. Mais la disponibilité de disques BD Ultra HD prévue en magasins fin d'année au Japon pourrait bien être remise en cause, c'est‑à‑dire retardée.

Ce qui expliquerait la prudence manifestée par nos interlocuteurs ces derniers jours sur le sujet. Suite au prochain épisode.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !