le 07 août 2014 - 03h00

TV LED Ultra HD courbe Sony S9000BB

Le prochain salon IFA de Berlin verra le constructeur japonais ajouter une quatrième série de TV LED Ultra HD à sa collection, en plus des Sony X9500BB, Sony X9005BB et Sony X8505BB, la Sony S9000BB, forte de deux grandes tailles d'écran. Point important, il s'agit des deux premiers modèles courbes de la marque proposés en Europe.
A

Car Sony a déjà commercialisé un TV LED courbe de 65'' de diagonale, un spécimen HDTV 1 080p destiné à la Chine, à la Russie et aux États‑Unis (le modèle était dévoilé au salon IFA 2013, cliquez pour l'apercevoir). Rien jusqu'à présent pour l'Europe. Cela valait toutefois le coup d'attendre quelques mois, pour voir débarquer sur le vieux continent deux références courbes certes, les Sony KD‑65S9000BB (55', 165 cm) et Sony KD‑75S9000BB (75', 190 cm), mais d'obédience Ultra HD.

Et comme Sony fait rarement les choses comme les autres, ces deux TV adoptent une courbure faible (comprise entre 5 000R et 11 000R, soit l'équivalent d'un cercle relativement grand, entre 5 m et 11 m, alors que la courbure des principaux concurrents est plus prononcée, entre 4 000R et 5 000R), afin de préserver la qualité de vision et éliminer les problèmes de distorsion observés sur de longues lignes droites verticales. C'est notamment le cas sur les retransmissions de tennis, le tournoi de Roland‑Garros par exemple, avec la caméra axiale utilisée pour suivre les échanges. Les lignes verticales apparaissent courbes sur les TV idoines et la vision s'en trouve perturbée.

Autres nouveautés des TV courbes Sony S9000BB : la reproduction sonore et le design. La première a bénéficié de soins particuliers avec l'intégration d'un système audio 4.2 à travers des enceintes, extrêmement fines, placées sur les côtés. Ainsi, une piste audio multicanale n'est plus dowmixée en stéréo comme sur les modèles de l'an dernier. Bien sûr, la technologie ClearAudio+, inaugurée sur la gamme 2014 des TV de la marque et permettant de reproduire les effets d'un mixage multicanal, est présente.
Le design fait quant à lui preuve de légèreté et d'élégance avec des bandeaux aluminium sur les côtés haut et bas de l'écran. De plus, les pieds fins (réglages sur deux positions, excentrés aux extrémités ou regroupés plus au centre pour convenir aux supports peu larges) et en aluminium sont également du plus effet.

Dernière précision, à l'instar des TV Sony X9500 et Sony X9005, la série de TV Sony S9000BB accueille un caisson de basses Sony Bravia subwoofer de couleur noire. Hormis cette différence cosmétique, ce dernier se configure automatiquement en fonction du téléviseur avec lequel il est associé. De même, il s'allume/s'éteint en même temps que la TV, sans aucune intervention humaine.

Pour le reste de l'équipement, on retrouve l'essentiel des caractéristiques de la série Sony X9005 actuellement en magasins (cliquez sur la référence suivante, Sony KD‑65X9005B pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), à savoir : 3D active, système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming, traitement vidéo X‑Reality Pro 4K, procédé X‑Tended Dynamic Range pour une luminosité accrue, technologie Triluminos RVB (pour mémoire, il s'agit capable d'améliorer le rendu des teintes Rouge et Vert pour une image à la dynamique accrue et très naturelle), compensation de mouvement MotionFlow XR800 (800 Hz) et fonction SimulView pour jouer à un jeu vidéo à deux en image plein écran sur le même TV. Mais aussi les compatibilités MHL, HBBTV, Miracast, Wi‑Fi, la fonction Smart TV avec accès au SEN (Sony Entertainment Network) et moult services en ligne (Catch‑Up TV M6 Replay…) ou à des sites internet (YouTube, Dailymotion…), la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) et la possibilité d'enregistrer ses programmes favoris sur un disque dur externe. Sans oublier les certifications NFC et Bluetooth via la télécommande « fille » One Flick fournie (en plus de celle classique) permettant, grâce à la fonction Mirroring, de transférer très facilement et très rapidement une photo, vidéo ou musique d'un périphérique idoine sur l'écran ou les HP du TV.

La gestion du NTFS via USB et du MKV sont toujours de mise. De même pour les deux paires de lunettes fournies dans le carton. En cherchant, on note une autre différence avec les TV Sony X9005, mineure celle‑ci, le boîtier One Cable Connect n'est pas disponible dans la boîte.

Disponibilité annoncée pour le mois de septembre. Prix indicatifs encore inconnus.

Rappel des caractéristiques clés des TV Sony S9000BB :
• Résolution Ultra HD
• Traitement vidéo Xreality Pro 4K
• Compensation de mouvement MotionFlow XR800 (800 Hz)
• Procédé Triluminos RVB
• Procédé X‑Tended Dynamic Range
• Système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming
• 3D active
• Design curved
• Fonction Smart TV avec accès au SEN et moult services en ligne ou des sites Internet (Catch‑Up TV M6 Replay, YouTube, Dailymotion…)
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction SimulView pour jouer à un jeu vidéo vidéo à deux en image plein écran sur le même TV
• Gestion du NTFS via USB et du MKV
• Compatibilités NFC/Bluetooth associée à la fonction Mirroring de transférer très facilement et très rapidement une photo, vidéo ou musique d'un périphérique idoine sur l'écran ou les HP du TV
• Compatibilités HBBTV, Wi‑Fi, Miracast et MHL

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !