le 04 novembre 2014 - 08h29

Maîtrise technique TV Oled LG

Si le présent du TV se conjugue à l'Ultra HD, à n'en pas douter, son futur se conjuguera à l'Oled. Vous le constatez autant que nous, à travers nos reportages successifs sur les plus grands salons d'électronique grand public mondiaux, LG est extrêmement volontaire depuis quelques années sur l'Oled. Et comme le prouvent de récentes déclarations du directeur de la communication de la société LG Displays, Ken Hong, la marque est sûre de son coup et de son avance technique sur la concurrence.
A

Deux ou trois ans… C'est le temps estimé par Ken Hong pour voir les concurrents de LG, parmi lesquels les plus grands noms du marché TV (Samsung, Sony, Panasonic, TCL…), acquérir la maîtrise de la technologie Oled et espérer rattraper la marque dans ce domaine. Un laps de temps que le constructeur coréen espère bien mettre à profit pour s'imposer comme le leader de ce nouveau segment de marché, aujourd'hui anecdotique en parts de marché et chiffre d'affaires, mais annoncé majoritaire dans quelques années et ultra‑dominant à l'horizon de dix, quinze ans.

C'est pourquoi LG, via sa division LG Display, investit massivement depuis plusieurs années sur la fabrication de dalles mères Oled de grande taille, seul moyen de proposer des TV Oled de grande diagonale. Avec un problème récurrent, un rendement en bout de chaîne de production extrêmement faible, soit un taux de déchet énorme : entre 80% et 90% des dalles étant bonnes à jeter à la poubelle il y a encore eu de temps. Mais la société semble avoir finement joué à la fin des années 2000, en rachetant en 2009 les brevets de la technologie Woled (White oled) auprès de Kodack, inventeur du procédé, pour la somme de 100 millions de dollars. En mariant ce procédé a celui de l'Oxide TFT, une fois le processus entièrement contrôlé, le rendement s'est inversé avec désormais environ 80% des dalles mères aptes à la découpe pour devenir des TV de diverses tailles, aujourd'hui 55'', 65'' (en photo ci‑dessous) ou 77 pouces.

Bien sûr, l'investissement de LG ne se résume pas au chèque lié au rachat du Woled auprès de Kodak. La société a aussi lourdement investi dans ses chaînes de production (même si la technologie Woled est compatible avec les lignes LCD déjà existantes) avec pour fabriquer à la chaîne des dalles mères Oled Ultra HD.

Au cours de ses déclarations, le directeur de la communication de la division LG Display, M. Ken Hong, a également évoqué la situation de Samsung qu'il estime empêtré aujourd'hui avec son procédé Oled RVB (NDLR : il faut néanmoins attendre 2015 pour apprécier l'évolution du partenariat Samsung/Universal Display (UDC) qui a annoncé, au salon SID 2014 de San Diego en juin dernier, avoir mis au point un nouveau processus pour rehausser sensiblement le rendement lié à la fabrication de dalles mères Oled RVB). Ken Hong pense que Samsung ne sait pas vraiment comment faire pour fabriquer des TV Oled de grande taille et, plus globalement, que le procédé Oled RVB ne permettra jamais d'atteindre des rendements de 80% en bout de ligne de production, condition sine qua non pour proposer des tarifs accessibles pour le grand public.

Voilà un homme sûr de lui. À voir maintenant si l'avenir lui donnera raison… Pour le moment, en tout cas, il faut bien admettre que seul LG propose une offre de TV Oled réellement digne de ce nom. Et la seconde moitié de l'année 2015 devrait voir de nombreux nouveaux modèles débarquer. Alors, LG futur numéro 1 du marché TV ?

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !