le 23 avril 2015 - 10h13

Netflix et la technologie HDR

Lors d'un panel de discussion qui suivit le lancement de la nouvelle gamme TV LG aux États‑Unis mi‑avril, le vice‑président de Netflix, Scott Mirer, a livré des informations intéressantes à propos de l'intégration prochaine de la technologie HDR sur des contenus Ultra HD/4K proposés par la plateforme de streaming.

A

HDR et couleurs

Il en a profité pour répéter que Netflix est un membre actif de l'Ultra HD Alliance, et qu'à ce titre, la plateforme de streaming discutait beaucoup avec les constructeurs pour intégrer au sein de son service les nouveaux standards de qualité supérieure d'image. Ces derniers concernent la technologie HDR, mais aussi une profondeur des couleurs supérieure (10 bits contre 8 bits) et la gestion d'un espace couleur élargi.

 

Faire consensus

Manifestement, Netflix n'a pas de réelles préférences sur les différents standards HDR actuellement en compétition, Scott Mirer se bornant à déclarer que la technologie préférée de Netflix sera celle promue par le plus grand nombre. Il a en revanche précisé que Netflix milite plutôt pour une norme HDR capable d'être supporter par le plus grand nombre de marques et pour un délai de plusieurs années. Soit une norme pas trop sélective en termes de gamut, ni de profondeur des couleurs, ni encore de luminosité. D'après lui, le consensus n'est pas loin avec notamment l'Ultra HD Alliance, Dolby Vision et Technicolor, œuvrant dans le même sens. Il a également précisé, toujours à propos de la future norme HDR, que les deux technologies plébiscitées par le marché sont celles de Dolby Vision d'un côté et celle Open Source de l'Ultra HD alliance.

 

Jusqu'à deux standards HDR ?

À la question d'un journaliste sur la possibilité pour Netflix de gérer plusieurs standards HDR sur un même contenu, la réponse de Scott Mirer fut positive. Il suffit à Netflix de connaître les capacités du diffuseur en la matière pour ensuite envoyer tel ou tel procédé HDR. Toutefois, le but de Netflix n'est pas d'accepter plusieurs standards HDR sous peine d'inefficacité auprès du marché, la plateforme pourrait gérer jusqu'à deux standards HDR.

 

Quid de la bande passante ?

Surprise… Contrairement aux premières annonces de Netflix lors du salon CES de Las Vegas, le support du HDR n'aurait finalement aucune incidence en termes de bande passante. En clair, HDR ou pas, le besoin en bande passante nécessaire pour le streaming de contenus Ultra HD/4K reste inchangé. Plus surprenant encore, Scott Mirer a fait la même déclaration concernant la gestion d'un gamut étendu. En voilà de bonnes nouvelles…

 

Le choix du public

Dernière précision, à l'évocation du prochain support physique Ultra HD Blu‑Ray, Scoot Mirer s'est voulu confiant. Il a confirmé que certains des studios avec lesquels Netflix travaille considèrent que l'Ultra HD Blu‑Ray est une évolution importante pour le marché et que ces derniers allaient investir dans ce nouveau support. Il a conclu en expliquant, encore une fois, que le succès de l'UHD BD, s'il était lié aux éditeurs, constructeurs et autres organismes du type Blu‑Ray Disc Association, dépendrait essentiellement du grand public.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !