le 27 août 2015 - 15h15

Samsung R1/R3/R5

Le système multiroom audio de la marque coréenne va bientôt connaître une troisième génération d'enceintes réseau, les Samsung R1, Samsung R3 et Samsung R7, à l'occasion du prochain salon IFA de Berlin.

A

Après les Samsung R6 et Samsung R7, également connues sous les dénominations Samsung WAM6500 et Samsung WAM7500, présentées lors du salon CES de Las Vegas en janvier denier, le constructeur coréen dévoilera à l'IFA de Berlin la semaine prochaine trois nouvelles enceintes réseau, les Samsung R1/R3/R57.

 

Design tubulaire et zone tactile

Au premier regard, la principale différence évidente avec leurs prédécesseurs concerne le design. S'il s'agit toujours de modèles capables de diffuser le son sur 360° grâce à la technologie exclusive Ring Radiator (déjà à l'œuvre sur les Samsung R6/R7) faisant appel à une lentille acoustique, elles délaissent la forme en ballon de rugby pour un aspect tubulaire. Autre nouveauté, moins visible celle‑là, la présence sur le sommet de l'enceinte d'une zone tactile permettant de gérer le volume, d'arrêter/(re)lancer la diffusion (Pause) ou encore de sélectionner la source sonore, d'un simple geste du doigt.

 

Mariages mixtes

Bien sûr, les Samsung R1, Samsung R3 et Samsung R5 peuvent être entièrement contrôlées à partir de la nouvelle application Multiroom App (Android/iOS), ou d'une montre connectée Samsung Gear S ou la prochaine Galaxy Gear S2, annoncée en clôture de la conférence Unpacked du 13 août organisée pour la présentation du smartphone Samsung Galaxy S6 Edge+. Sur le plan des fonctionnalités, on retrouve celles des Samsung R6/R7 avec la possibilité de les raccorder à un TV Soundshare ou SoundConnect (à l'instar des barres de son Samsung). Elles peuvent d'ailleurs être associées à une barre sonore Samsung pour configurer un vrai système multicanal 5.1, 6.1, 7.1 autour d'un téléviseur. Bien sûr, il en est de même avec les périphériques mobiles de type smartphone, tablette, ordinateur, console de jeu portable…

 

Gestion des fichiers Hi-Res Audio

Enfin, la compatibilité Wi‑Fi est toujours de mise. Elle permet de profiter, via streaming, de nombreux fichiers musicaux jusqu'en haute résolution. Les compatibilités MP3, AAC, Ogg, WMA, Wav, Flac, Alac et AIFF sont assurées (gestion jusqu'en 192 kHz/24 bits pour ces quatre derniers codecs). Disponibilité annoncée pour le mois d'octobre. Prix indicatifs encore inconnus.

 

Rappel des caractéristiques clés des enceintes Samsung R1/R3/R5 :
• Enceinte réseau

• Compatibilités Bluetooth et Wi‑Fi
• Technologie diffusion sonore à 360° exclusive Ring Radiator à lentille acoustique
• Nouvelle application Multiroo App

• Accès à divers services streaming musicaux (Spotify, Napster…)

• Possibilité de mixer pluseiurs enceintes Samsung R1/R3/R5 pour configurer un système audio 5.1, 6.1 ou 7.1

• Compatibilités MP3, AAC, Ogg, WMA, Wav, Flac, Alac et AIFF sont assurées (gestion jusqu'en 192 kHz/24 bits pour ces quatre derniers codecs)

• Zone tactile au sommet de l'enceinte permettant de gérer le volume, d'arrêter/(re)lancer la diffusion (Pause) ou encore de sélectionner la source sonore

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !