le 26 octobre 2015 - 16h39

HDR pour UHDTV retardé

Alors que le passage de la HD à l'Ultra HD était défini en trois grandes étapes dénommées UHD‑I Phase 1, UHD‑I Phase 2 et UHD‑II, la deuxième pourrait bien accuser un peu de retard, deux ans dans le pire des cas.

A

Pour mémoire, si la première phase fixée à 2013 consistait essentiellement en l'adoption d'une résolution Ultra HD, la deuxième prévue initialement pour 2015, puis 2017, devait acter une profondeur des couleurs en 10 bits (voire 12 bits), un affichage 60 images par seconde, le mode HDR, un connecteur HDMI 2.0a et l'espace couleur élargi Rec.2020.

 

Comme vous pouvez le constater avec le tableau publié ci‑dessous, relatant le planning théorique de la mise en place de l'ultra définition (jusqu'à la résolution 8K ou Super Hi‑Vision de 7 680 x 4 320 pixels), les échéances sont mouvantes. Et la tendance est plutôt au retard qu'à l'avance pour cause de dissensions au sein du DVB (Digital Video Broadcasting Project), responsable des normes de diffusion actuelles et futures de la télévision.

 

Alors que l'étape UHD‑I Phase 2 devait être entérinée par cette instance internationale cette semaine avec, notamment, l'ajout du HDR, le président de la division commerciale du DVB‑UHDTV David Wood précise que certains membres émettent un avis contraire. Selon eux, l'étape UHD‑I Phase 2 ne devrait pas être approuvée en dehors de l'affichage 120 images par seconde. Celui‑ci n'étant pas prévu avant 2019, au mieux, l'intégration du HDR au sein des diffusions Broadcast (soit les chaînes) pourrait être décalée de plusieurs années, pour 2019 au mieux. Plus d'infos rapidement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !