le 10 mars 2016 - 10h00

TV Oled, LG invite Samsung…

Frères ennemis, les groupes coréens LG et Samsung se marquent à la culotte en termes de communication et de nouveaux produits. Avec des relations tendues et jusqu'alors régulièrement ponctuées de rendez‑vous devant les tribunaux. Mais devant la pression concurrentielle des groupes chinois, les choses pourraient bien changer…

A

L'inimitié était telle entre les deux géants asiatiques que le gouvernement coréen a dû intervenir au printemps 2015 pour raisonner les deux protagonistes et les ramener à de meilleurs sentiments l'un envers l'autre. Inutile, en effet, de se déchirer en cette période de concurrence de plus en plus rude de la part des sociétés d'électronique grand public chinoises, dont les fabricants de téléviseurs LCD, quand l'intérêt national exige l'union pour décupler ses forces.

 

La paix des braves…

Une première étape avait été franchie le 31 mars 2015 avec l'annonce de LG et Samsung portant sur l'arrêt des poursuites réciproques devant les tribunaux, et l'engagement de privilégier un règlement pacifique à leurs litiges. Et s'il fallait une autre preuve d'un début de normalisation entre les deux marques, il faut relever la déclaration du directeur général de la division LG Display, Han Sang‑Beam, à l'occasion d'une rencontre des patrons des plus grandes compagnies coréennes organisée hier par le ministère du Commerce et de l'Industrie à Séoul. Ce dernier a officiellement demandé à son grand rival Samsung de rejoindre LG dans le développement du marché TV Oled, dans la perspective de surclasser les groupes chinois et stopper, ou freiner, leur progression sur ce secteur économique.

 

LG et Samsung ensemble sur l'Oled ?

Pour parler clair, LG et Samsung seraient plus forts à deux pour accélérer le mouvement sur la technologie Oled, considérée par tous les analystes et industriels comme l'avenir du TV, et imposer ainsi l'Oled dans les foyers dans le but de distancer définitivement les Chinois sur ce segment de marché.

 

Han Sang‑Beom est apparu extrêmement confiant sur le rapprochement de raison des deux compagnies coréennes en annonçant : « Samsung se joindra à LG sur l'Oled. Je pense que c'est uniquement une question de timing ». Il a profité également de cette réunion pour confirmer que les préparatifs pour l'usine Oled de Paju avaient bien commencé, avec toujours comme objectif un démarrage de la production en 2018. Pour rappel, une fois terminée, il s'agira de la plus grosse usine de fabrication de dalles Oled, de petite et grande taille, et LG Display sera alors capable de répondre à la demande des plus gros clients à travers le monde, notamment Apple (cf. notre actualité iPhone Oled en 2017 ? : plus tôt que prévu ?).

 

À cette invitation, le patron de la division Samsung Display a indiqué que la technologie Oled TV et son développement par la marque étaient actuellement à l'étude, sans toutefois préciser de date officielle de démarrage de production de dalles Oled. Même s'il faut lire entre les lignes, on peut aisément deviner qu'un rapprochement pour le développement du marché TV Oled est bel en bien  en marche. Reste maintenant à voir si ce rapprochement pourrait aller plus loin et déboucher sur un partenariat technologique. On sait désormais que Samsung a opté pour le procédé Woled (White Oled) pour ses futures grandes dalles Oled, celle de LG donc, une technologie dont l'immense majorité des brevets est détenue par LG.

 

Voilà des indications supplémentaires du retour de Samsung sur le marché TV Oled dans un avenir proche, informations que nous vous livrions dès le salon CES de Las Vegas en janvier 2016 et à la fin du mois de février (cf. nos actualités CES 16 > TV Oled Samsung au CES 2017 ? : faisceau d'indices concordants et TV Oled Samsung : 2,44 milliards de dollars investis).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !