Alors qu’une partie des analystes voient le marché smartphone s’envoler dans les années à venir, d’autres plus pessimistes pensent qu’une chute est à prévoir dès l’année prochaine, suite au boom de 2025.
Succès mondial pour la série iPhone 17, locomotive d'un marché smartphone en croissance
Le cabinet IDC est de ceux‑là, même s’il est d’accord avec tous les autres sur un point : la gamme iPhone 17 a cartonné cette année, emmenant avec elle tout le reste du marché, qui devrait croître de 1,5% par rapport à 2024. Ainsi, Apple devrait distribuer plus de 274 millions d’appareils en 2025, soit une croissance annuelle de 6,1% grâce notamment à la Chine, marché important pour le constructeur.
Les iPhone 17 sont ainsi N°1 des ventes en octobre et novembre dans l'Empire du milieu avec plus de 20% de parts de marché. IDC a revu à la hausse la croissance estimée entre les derniers trimestres 2024 et 2025, de 9% à 17%. Un succès observé également aux États‑Unis, en Europe et partout ailleurs.

2026, Apple à l'origine de la baisse de marché prévue ?
Petite ombre au tableau toutefois, IDC estime que la croissance d’Apple devrait afficher une baisse de ‑4,2% en 2026 (cf. visuel ci‑dessus), la faute au nouveau changement de calendrier du constructeur qui ne sortira qu’une partie de sa gamme iPhone 18 en septembre, et l’autre au début de l’année 2027. À cela devrait s’ajouter une rupture de stocks des processeurs mémoire, qui mènerait à des baisses de production et des hausses de prix sur l’ensemble du marché smartphone.