le 21 mars 2016 - 14h03

Box streaming en Europe

Les box de streaming vidéo s’installent doucement mais sûrement sur notre bon vieux continent.

A

Selon le cabinet d’étude Dataxis, le marché des box de streaming vidéo n’en est encore qu’à ses balbutiements en Europe, notamment en comparaison avec les États‑Unis. Pour rappel, avec une base installée de box internet très importante, la France est un cas particulier. Ceci explique en partie les difficultés rencontrées par les autres box TV, celles n'étant pas proposées par les fournisseurs d'accès internet, pour s'imposer dans les foyers français.

 

Les forces en présence

Chronologiquement, les quatre grands compétiteurs sont Apple TV (arrivé en 2007), Roku (arrivé en 2012 en Europe, mais seulement 2015 chez nous), Google Chromecast (2014) et Amazon Fire TV (en 2015, mais toujours pas en France). On peut encore citer la nVidia Shield Android TV (cliquez pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com) apparue fin 2015, un périphérique aux capacités largement plus étendues qu'une simple box.

 

Résultat, provisoire, des courses

Bilan fin 2015 : l’Apple TV est au top du classement (7 millions d’unités installées en Europe), suivi par Chromecast qui a connu une croissance remarquable avec près de 4,5 millions d’appareils dans les foyers malgré son arrivée tardive. Les deux autres concurrents demeurent des données négligeables, leur marché n'étant encore limité qu’à quelques pays (Royaume‑Uni, Irlande et France pour Roku, Allemagne, Autriche et Royaume‑Uni pour Fire TV). Quant à la Shield Android TV, trop récente sur le marché, ses chiffres ne sont pas encore connus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !