le 04 mai 2017 - 14h05

Amplificateur 9.2 Yamaha RX‑A2070, double Dac ESS Sabre ES9006A, MusicCast, Dolby Atmos, DTS:X, HDR Dolby Vision, BT.2020…

Après notre coup de projecteur sur les amplificateurs audio‑vidéo 2017 Yamaha RX‑A670 Yamaha RX‑A870 et Yamaha RX‑A1070, place aujourd'hui au modèle Yamaha RX‑A2070.

A

Pour faire simple, les différences majeures avec le RX‑A1070 résident dans la présence de deux canaux d'amplification supplémentaires pour un total de neuf canaux, une puissance plus élevée (9 x 140 W (8 ohms)/9 x 220 W (4 ohms), deux Dac huit canaux (convertisseur numérique‑analogique) très hautes performances ESS Sabre9006A 192 kHz/24 bits, ving‑quatre modes DSP, un pied de micro spécial pour un calibrage audio 3D, un traitement vidéo exclusif Yamaha (avec réglage des détails, contours, de la saturation, la luminosité et le contraste en plus d'un Upscaling Ultra HD, jusqu'en 60 Hz, avec détection 3/2 Pull‑Down) et une gestion multiroom évoluée (zone 2/3 en audio).

 

  

 

Caractéristiques techniques

Pour le reste, on retrouve bien sûr une gestion de signaux audio‑vidéo différents sur les deux sorties HDMI (pour profiter de sources différentes dans différentes pièces), une fabrication soignée avec, par exemple, une disposition symétrique des amplificateurs de puissance, des dissipateurs thermiques évolués (propriété anti‑vibrations et anti‑thermiques) et un mode Scene Plus offrant douze configurations. À savoir, les boutons Scene autorisent désormais l'accès direct à du contenu et non plus seulement des réglages. Il est ainsi possible de profiter de sa station Webradios préférées d'une simple pression du doigt.

 

On retrouve sur ce modèle 9.2 3D Ready un calibrage acoustique YPAO R.C.S avec une mesure multipoint pour une précision accrue (correction acoustique opérée en 64 bits en 2017 à partir du modèle RX‑A1070) et fonction Precision EQ, une entrée Phono, un traitement vidéo en mode automatique et toutes les caractéristiques du label Aventage pour une reproduction sonore très performante : cinquième pied au centre du châssis pour réduire les vibrations émises par le transformateur, façade aluminium, compatibilité Hi‑Res Audio, composants sélectionnés avec soin, châssis rigide en forme de H et dissipateurs thermiques.

 

 

Présents également, la fonction Dialogue Lift pour rehausser virtuellement la voie centrale, les décodeurs Dolby Atmos et DTS:X, les modes Cinema DSP (dix‑sept au total), dont le performant Cinema DSP 3D (traitement sonore concurrent sur Dolby Pro Logic IIz). Sans oublier les nouveaux modes Virtual Presence Speaker (ajout de deux HP avant hauteur virtuels dans une configuration 5.1 et Virtual Surround Back Speaker (ajout de deux HP surround virtuel dans une configuration 3.1). Nouveau également (à partir du RX‑A1070), les modes DSP HD3 d'une part, pour simuler une configuration 11.1 à partir d'un système 7.1, et Enhanced d'autre part plus spécifiquement dédiés aux bandes‑son Dolby Atmos et DTS:X (avec des canaux audio hauteur). Ce dernier délivre une représentation spatiale plus précise du champ sonore, avec par exemple une gestion indépendante des canaux stéréo des enceintes frontales.

 

À noter aussi, les compatibilités Wi‑Fi, Wi‑Fi Direct, AirPlay, Bluetooth et MHL (HDMI avant), un traitement anti‑jitter pour optimiser la spatialisation sonore, et des canaux d'amplification assignables pour bi‑amplifier les enceintes frontales.

 

 

Plus un OSD avancé, la fonction passerelle audio UPnP (DLNA), les compatibilités MP3, WMA, AAC, Alac, Wav, AIFF, DSD (2,6/5,8 MHz) et Flac (jusqu'en 192 kHz), une gestion Multiroom (zone 2 audio‑vidéo à travers la seconde sortie HDMI), la gestion du protocole CEC au moyen des boutons Scene pour des matériels autres que Yamaha raccordés (allumage et extinction du lecteur Blu‑Ray par exemple avec le seul bouton Power de l'ampli), et le contrôle de l'amplificateur au moyen d'un périphérique Android/iOS à travers l'application gratuite Yamaha AVControler. Enfin, un mot sur le design pour préciser qu'il reste inchangé. 

 

 

Huit entrées/deux sorties HDMI 2.0/HDCP 2.2

La connectique rassemble pour sa part huit entrées HDMI 2.0b compatibles 2 160p/50 et 2 160p/60 (en 4:4:4), dont une en façade, dotées du CEC et transparentes au signal 3DCEC, au BT.2020, au Deep Color, au xvYCC, au 1 080p/24, avec fonctions Auto LipSync et Upscaling 1 080p (en plus du Ultra HD déjà évoqué). Au chapitre HDR, le Yamaha RX‑A1070 gère les technologies HDR10, HDR Dolby Vision et HDR HLG. À savoir, les huit entrées sont certifiées HDCP 2.2 (les HDMI 1/2/3/4/5/6/7). De même pour les sorties.

 

 

On compte également quatre Composite, deux YUV, trois entrées audio optiques, trois coaxiales, huit stéréo RCA (une en façade), une Phono, un port USB Host en façade avec gestion directe d'un iPod/iPhone/iPad (pour la tablette le chargement n'est pas géré), un port Ethernet et deux sorties subwoofer. Sans oublier deux sorties stéréo RCA zone 2/zone 3, une Pre‑Out 7.2, une Trigger 12 V et une RS‑232. Bien sûr, la sortie HDMI 1 est dotée de la fonction ARC. Et un mode Pass‑Throught HDMI est de mise lorsque le Yamaha RX‑A2070 est en veille. Enfin, on compte onze paires de borniers, deux d'entre eux servant pour une zone 2 ou une paire d'enceintes Presence. 

Finition en noir ou titane. Disponibilité annoncée pour le mois d'août. Prix indicatif encore inconnu.


Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Yamaha RX‑A2070 :
• Puissance 9 x 140 W (8 ohms)
• Fonction OSD
• Construction qualité Aventage

• Double Dac huit canaux (convertisseur numérique‑analogique) très hautes performances ESS Sabre9006A 192 kHz/24 bits

• Disposition symétrique des amplificateurs de puissance
• Façade aluminium
• Design Aventage (double bouton en façade)
• Bi-amplification possible des frontales
• Gestion multiroom audio

• Compatibilité Dolby Atmos

• Compatibilité DTS:X
Dolby TrueHD et DTS‑HD
Ultra HD/4K Pass‑Through
• Upscaling Ultra HD

• Détection 3/2 Pull‑Down

• Traitement vidéo exclusif Yamaha (avec réglage des détails, contours, de la saturation, la luminosité et le contraste
• Contrôle par IP
• Fonction Dialogue Lift
• Fonction Gapless
• Fonction Extra Bass
• Fonction Cinema Front
• Compatibilité Hi-Res Audio

• Calibrage automatique par micro YPAO R.S.C (mesure multipoint et correction acoustique opérée en 64 bits en 2017 à partir du modèle RX‑A1070) et fonction Precision EQ
• Compatibilité AirPlay
• Compatibilité MHL
• Compatibilité Flac HD
• Compatibilité Alac
• Compatibilités Wi‑Fi, Wi‑Fi Direct
• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA)

• Compatibilité MP3, WMA, AAC, Alac, Wav, AIFF, DSD (2,6/5,8 MHz) et Flac (jusqu'en 192 kHz)
• Tuner Webradios (vTuner)

• Tuner DAB/DAB+
• Application de contrôle Android/iOS AV Controller
• Fonction Pure Direct
• 24 modes DSP dont le fameux mode Cinema DSP 3D

• Modes Virtual Presence Speaker et Virtual Surround Back Speaker

• Mode DSP HD3 d'une part, pour simuler une configuration 11.1 à partir d'un système 7.1

• Mode Enhanced d'autre part plus spécifiquement dédiés aux bandes‑son Dolby Atmos et DTS:X (avec des canaux audio hauteur)
• 8 entrées HDMI2.0a (mise à jour Firmware prévue début 2016 pour la compatibilité HDR) compatibles jusqu'en 2 160p/50 et 2 160p/60 (en 4:4:4)

• 8 entrées/2 sorties HDMI certifiées HDCP 2.2

• Gestion de signaux audio-vidéo différents sur les deux sorties HDMI

• Compatibilités HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG

• 1 sortie Pre‑Out 7.2

• 2 sorties stéréo RCA zone 2/zone 3

• Traitement Music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés MP3

• Procédé Subwoofer Trim (séparation accrue des fréquences basses et crossover optimisé avec les frontales)
• Mode Scene Plus offrant douze configurations

• Fonctionnalité multiroom Yamaha MusicCast

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