le 21 décembre 2017 - 16h34

Le 4K Ultra HD Blu‑Ray a de l'avenir ! Seulement 12% de la population mondiale accède au streaming 4K Ultra HD

Si vous lisez attentivement AVCesar.com, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le débit internet moyen des consommateurs est loin de permettre une diffusion streaming massive de contenus 4K Ultra HD. Un argument de poids en faveur du format physique 4K Ultra HD Blu‑Ray.

A

Netflix recommande un débit moyen de 25 Mbps pour profiter pleinement d'un contenu 4K Ultra HD premium, soit avec la bonne résolution et la fonction HDR. Côté son, ce débit permet de profiter de pistes sonores jusqu'en 7.1, même si c'est le plus souvent en Dolby Digital Plus et non en Dolby TrueHD ou Dolby Atmos.

 

Top 10 mondial du très haut débit

Or, au niveau mondial, il apparaît que très peu de consommateurs ont accès à un tel débit : seulement 12% des personnes connectées à internet en 2017. En regardant de plus près les chiffres fournis par la BDA (Blu‑Ray Disc Association), la situation du débit internet moyen apparaît contrastée selon les pays. Si la nation la mieux dotée dans le domaine est la Corée du Sud avec 40% des abonnés au net profitant d'une bande passante au‑delà de 25 Mbps, les États‑Unis parviennent tout juste à se maintenir en dixième position avec seulement 21% des abonnés. Quant à la France, elle n'est même pas classée dans les dix premiers pays. Le Top 10 est composé de la Corée du Sud devant la Norvège, puis la Suède, Hong Kong, la Suisse, le Danemark, Singapour, le Japon, la Finlande et donc les USA (cliquez sur la capture ci‑dessous pour prendre connaissance des chiffres par pays).

 

Incomparable qualité 4K Ultra HD Blu‑Ray

Voilà qui donne des arguments au support physique qu'est le 4K Ultra HD Blu‑Ray, capable de véhiculer un flux de données important, avec un débit maximum de 108 Mbps pour un disque double couche par exemple. Démonstration est faite que le streaming est loin, très loin, de proposer un débit équivalent à celui du format 4K Ultra HD Blu‑Ray, capable d'une qualité audio‑vidéo extrême.

 

Et comme l'équipement internet très haut débit croît chaque année plutôt lentement, il faudra encore attendre un moment avant que l'immense majorité de la population dispose d'une bande passante suffisante pour exploiter pleinement les contenus 4K Ultra HD sous forme dématérialisée. Pour rappel, une étude réalisée aux USA, datant déjà de quelques années, prédisait qu'il faudrait attendre 2025, au mieux, pour que 80% de la population américaine puisse « streamer » un flux vidéo 4K Ultra HD.

 

En attendant que le débit internet moyen par foyer progresse, les éditeurs ont choisi de miser (encore) sur le format physique avec les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray. Et il faut bien l'avouer, le spectacle audio‑vidéo est vraiment exceptionnel. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !