le 29 mars 2010 - 12h54

Blu‑Ray

A

La pérennité du Blu-Ray est-elle liée à la 3D ? C’est en tout cas ce qu’il ressort des études faites par les plus grandes marques d’électronique grand public. Il faut avouer que la vie du Blu‑Ray depuis ses débuts est tout, sauf un long fleuve tranquille.
Rappelez-vous… Pourtant adopté sur le papier par la quasi intégralité des constructeurs et marques de l’audio-vidéo dès 2002, le Blu‑Ray a été devancé en magasins par la technologie concurrente HD DVD de Toshiba, plus aboutie (le Blu‑Ray a dû attendre près de deux ans la certification BD Profile 2.0 pour proposer l’équivalent des fonctionnalités HD DVD à son lancement), et moins onéreuse à mettre en place pour les éditeurs.
Le format bleu a finalement remporté la mise à coups de substantielles « subventions » pécuniaires de la BDA (Blu-Ray Disc Association) et de ses membres auprès des principaux studios (Warner et Fox). Après avoir tenu tête tout seul, ou presque, contre tous plusieurs années, Toshiba a déposé les armes en février 2008, il y a environ deux ans, à peine plus d’un mois après le choix exclusif en faveur du Blu‑Ray de Warner.
Débarrasser de ce concurrent pour le moins gênant, le format bleu rencontre alors un autre obstacle, tout aussi difficile, six mois après : la crise économique. Résultat, le format peine à s’imposer dans les foyers, sauf auprès des consommateurs épris de qualité haute définition.
Et si la tendance est positive pour le Blu‑Ray, avec des chiffres de vente en hausse (grâce à la baisse conjuguée du prix des platines et des disques), le mouvement reste lent, favorisant l’émergence de nouveaux concurrents comme la VOD. En fait, le Blu-Ray peine à se distinguer vraiment du DVD, le seul surcroît de qualité n’étant pas un argument suffisant auprès de la majorité des consommateurs.
Mais l’émergence de la 3D pourrait bien changer la situation et donner au Blu‑Ray un avantage concurrentiel déterminant par rapport au DVD. C’est en tout cas, outre les études de marché des marques, l’avis du PDG de la chaîne de magasins d’électronique américaine Best Buy. La 3D pourrait conférer au format bleu une durée de vie commerciale (entendez par-là de chiffre d’affaires et bénéfices importants pour le secteur) de sept à huit ans à compter de 2010. La 3D synonyme d’avenir bleu horizon pour le Blu-Ray ? À suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !