L’American Psychological Association (APA) et le cabinet Pew Research Center ont récemment mené une étude auprès de jeunes Américains de 13 à 17 ans, pour en savoir davantage sur leur rapport au smartphone, aux réseaux sociaux et à l’intelligence artificielle.
IA et ados, un roman d'amitié qui commence (trop ?) fort
On apprend ainsi que 95% des adolescents sont équipés d’un smartphone, et qu’un enfant obtient un mobile dès l’âge de 8 ans et demi en moyenne. Parmi ces jeunes, 47% rapportent être constamment connectés, 85% jouent à des jeux vidéo. En outre, de plus en plus d’adolescents utilisent des chatbots IA pour de l’amitié, des conseils et du soutien social.
74% des interrogés disent que les réseaux sociaux les font se sentir plus connectés à la vie de leurs amis, 52% affirment que ces réseaux leur permettent d’être soutenus dans les moments difficiles, bien que ce chiffre était plus élevé (67%) en 2022.
Réseaux sociaux, des chiffres qui posent question
À l’opposé, près de 39% des ados disent que les réseaux sociaux les font se sentir submergés par le drame. 31% se mettent la pression pour publier des contenus populaires, et 27% se sentent moins bien par rapport à leur propre vie.
L’APA recommande de renforcer les mesures de protection adaptées à l’âge pour les outils numériques destinés aux adolescents, exhortant les développeurs et les propriétaires de plateformes à fournir des rappels réguliers indiquant aux utilisateurs qu’ils interagissent avec un robot, et à encourager les jeunes à rechercher des relations humaines.