Collision

Crash - Director's Cut
Année : 2004
Réalisateur : Paul Haggis
Interprètes : Don Cheadle, Sandra Bullock, Jennifer Esposito, Matt Dillon, Thandie Newton, Ryan Phillippe, Brendan Fraser, Ludacris
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
BD : BD-50, 115', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 01/04/11
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Anglais DTS‑HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
11,31 €
Amazon.fr
Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police amants certains soirs. Une femme au foyer et son politicien de mari. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leur chemin n’aurait jamais dû se croiser. Pourtant, cette nuit, ils vont entrer en collision…

À Los Angeles, mégalopole géante de plus de 200 km de long où des millions de gens se croisent à longueur de journée, sans jamais se toucher, le seul moyen d’entrer en contact avec ses semblables est de les percuter de plein fouet, en voiture. Un moyen de rencontre violent, mais une rencontre quand même. Une bagnole de luxe que deux petits malfrats arrachent des mains d’un politicien et de sa femme. Un 4x4 qu’un policier raciste et désabusé arrête pour un contrôle qui tourne au vinaigre. Une veille guimbarde dans laquelle un flic blanc prend en stop un Noir qu’il finira par abattre. Un camion dans lequel un Chinois retient prisonniers des travailleurs clandestins. Une camionnette de serrurier latino dont la petite fille de 5 ans est traumatisée par le bruit des balles de revolver… Il y a aussi ce commerçant iranien à qui on refuse de vendre une arme parce qu’on le croit Arabe. Sans parler de ce braqueur qui ne fait pas un pas sans sa petite statuette de Saint Christophe. Tous ces personnages vont entrer en contact les uns avec les autres, mais surtout avec eux‑mêmes.

En toile de fond, l’impuissance d’un fils devant la souffrance et la déchéance physique de son père, l’humiliation de l’homme noir contraint de ravaler sa fierté et sa rancœur, la paranoïa de la femme blanche persuadée que le serrurier refile les doubles des clés de sa maison à sa bande de copains, la solitude et la colère du jeune flic face aux agissements inacceptables de son coéquipier, la peur de l’autre qui pousse à commettre l’irréparable,
l’envie de vengeance d’un Iranien irascible à qui on ferme toutes les portes, la force brutale et néfaste des préjugés raciaux…

Un film sur le racisme donc, où personne n’est tout à fait blanc ni tout à fait noir. Paul Haggis, qui fait évoluer ses personnages dans une zone nébuleuse entre le Bien et le Mal, nous assène un direct au cœur. Puis au moment où tous les fils se croisent, tout devient clair. Le puzzle est enfin complet. Un film chorale à la structure narrative éclatée, aux dialogues et à la mise en scène raffinés. Un film qui a marqué l'année 2004, du Canadien Paul Haggis (scénariste de Million Dollar Baby), auréolé de trois Oscars cette année‑là : Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleur montage.
Carina Ramon - Publié le 09/03/11
Liste des bonus
- Commentaires audio de Paul Haggis, du comédien et coproducteur Don Cheadle et du scénariste Bobby Moresco
- Coulisses du film en SD (28')
- Focus sur Paul Haggis en SD (5')
- Choc des cultures, le thème du film décortiqué en SD (11')
- Zoom sur la ville de Los Angeles en SD, narré par la comédienne Thandie Newton (14')
- Interviews de Paul Haggis et Matt Dillon en SD (8')
- Du script à l'écran en SD
- Du story-board à l'écran en SD
- Scènes coupées en SD (10')
- Section sur l'univers musical avec clip en SD (6')


Commentaire
D'excellents compléments (la structure du film, le scénario, les commentaires), et des passables (du story‑board à l'écran, l'univers musical), car trop superficiels et morcelés. Faites le tri !
Note bonus : 3/6
Image
Collision bénéficie d’une photo remarquable malgré ses nombreuses scènes sombres. Définition fine, contrastes carrés et colorimétrie parfaite : sur grand écran et en HD, c’est impressionnant. On conserve même cette image cinéma si classieuse. Un rendu élégant (on passe d'une ambiance à l'autre avec grand art), brillamment mis en lumière et bénéficiant d’un montage admirable.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Côté son, on apprécie la finesse et la classe de l'ensemble. L’atmosphère musicale permet au spectateur de baigner constamment dans un halo multicanal, le tout saupoudré de quelques effets parfaitement maîtrisés mais rares. Optez cependant pour la version originale afin de profiter de la performance des comédiens. D'autant que la piste française diffuse moins de basses que sa consœur.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 21/11/17 Été 93
INTERVIEWS
Priyanka Chopra - Quantico saison 1
http://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
priyanka-chopra
lucy-lawless
sidse-babett-knudsen
ken-follett
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Advertisement
Paris à tout prix
La playa DC
The Wind Rises
Fruitvale Station
The Unity of All Things
GallowWalkers
Suddenly
Reaching for the Moon
Longwave
Tonnerre
Open Grave
Mahjong
Corazón de león
The Butler
Young & Beautiful
'Sigo siendo (Kachkaniraqmi)
The Optimists
Una noche
The Borderlands
Tom at the Farm