Lecteur multimédia

Emtec Movie Cube R700

Par Jacquemin Vidal - Publié le 19/08/08
sans Must AV
Prix indicatif : 279 € TTC
Note AVCesar.com
Type : disque dur multimédia
Disque dur : 250 Go
Sortie HDMI : v 1.1
Dimensions (L x H x P) : 53 x 165 x 203 mm
Poids : 1,5 kg
L’essentiel
Ce disque dur Emtec Movie Cube R700 n’est pas un modèle externe, comme son design pourrait le laisser penser, mais bel et bien un modèle multimédia. Pour s’en convaincre, il suffit de le retourner pour découvrir une ribambelle de connecteurs audio-vidéo. La version testée propose une capacité de stockage totale de 250 Go, dont 140 Go sont dédiés aux stockages de fichiers. Le reste est destiné aux enregistrements. Ce modèle dispose en effet d’une entrée audio-vidéo, en plus des sorties, afin de permettre le raccordement d’une source externe (TNT, satellite, câble ou ADSL). Cependant, la liaison vidéo étant uniquement Composite et l’audio, uniquement stéréo, la qualité proposée n’atteindra jamais des sommets…

Pour le reste, la connectique compte une sortie audio stéréo, une sortie audio numérique optique et coaxiale, une sortie vidéo Composite, une sortie vidéo YUV et une sortie HDMI. Cette dernière est d’ailleurs capable de dispenser un signal 1 080i en 50 ou 60 hertz. Mais il est dommage que le désentrelacement des sources SD ne soit pas mieux géré (trop de cisaillements), ce qui limite l’intérêt de l’Upscaling

Sur le plan vidéo, l’Emtec Movie Cube R700 est capable de lire des fichiers DivX, XviD et Mpeg2, en SD comme en HD. Mais il boude le Mpeg4 en AVC/H.264 et le WMV, ainsi que les fichiers encapsulés en Mov et en MKV.

En revanche, côté son c’est mieux. Le décodage du MP3, du WMA, de l’OGG et de l’AAC, soit les quatre standards les plus utilisés, est assuré. Mais aucun format Lossless n’est pris en charge. Dommage… Pour le transfert des fichiers, trois solutions sont proposées. Filaire, via USB ou Ethernet. Ou sans fil, via Wi‑Fi. Enfin, si l’Emtec Movie Cube R700 propose les fonctions réseaux passerelle multimédia et Nas, ces dernières ne s’appuient malheureusement pas sur l’UPnP mais sur le protocole Samba, beaucoup moins universel dans le monde de l’audio-vidéo.
Concurrence
En regardant seulement du côté des disques durs multimédia avec sortie HDMI, on dénombre le TViX HD M‑4100, ou son cousin le TViX HD M‑5100 à boitier tubulaire vertical, mais aussi le So Smart de Dane‑Elec, le Rixid FG‑800 ou encore le Cibox Cinébox Premium...
+ Les points forts
»  
Finition
»  
Wi‑Fi de série
»  
Fonction Nas (Samba)
»  
Mode passerelle multimédia
»  
Enregistrement numérique d’une source externe
- Les points faibles
»  
Pas de basculement automatique en 50 ou 60 Hz
»  
Aucune touche de navigation sur l’appareil
»  
Aucun zoom pour les vidéo 4/3
»  
Désentrelacement imparfait
»  
Pas d’afficheur en façade
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES