le 07 juin 2023 - 10h37

50 ans après, le dernier concert de Ziggy Stardust restauré en 4K et réédité en version intégrale

Par un soir d'été 1973, David Bowie laissait disparaître son alter ego Ziggy Stardust lors d'un ultime concert à Londres. Un demi‑siècle plus tard, ce concert légendaire sera réédité en version intégrale pour la première fois, avec une restauration digitale vidéo et audio. À découvrir le 11 août 2023.

A

De tous les personnages et alter ego derrière lesquels David Bowie se sera caché au fil de sa carrière, aucun n'a autant marqué les esprits que Ziggy Stardust : extraterrestre glam venu sur Terre pour annoncer la fin du monde et délivrer un message d'amour, il était l'incarnation androgyne des désirs de toute une génération au début des années 1970.

 

Rock n Roll Suicide devant des fans médusés

Après deux albums cultes (Ziggy Stardust en 1972 et Aladdin Sane en 1973) et des tournées enflammées, David Bowie décide de tuer son personnage sur la scène du Hammersmith Odeon de Londres, le 3 juillet 1973, devant des fans médusés, déclarant « C’est le tout dernier concert que nous ferons » (certains craindront que la déclaration concerne Bowie lui‑même !) avant de se lancer dans une version ardente du morceau si bien nommé Rock n Roll Suicide.

 

Un concert culte capté par le réalisateur légendaire D.A. Pennebaker (connu pour ses films lives sur Hendrix, le Don't Look Back de Dylan ou le 101 de Depeche Mode), dans un film qui suit Bowie et son groupe, les Spiders from Mars, sur scène comme en coulisses, et qui sortira finalement au cinéma en 1979.

 

 

Pour la première fois en version intégrale et restaurée en 4K

Aujourd'hui, à l'occasion du 50e anniversaire de ce concert, ce live sera réédité pour la première fois dans sa version intégrale. À cette occasion, le film et sa bande‑son a bénéficié d'une restauration digitale et 4K au AIRStudios, supervisée par le fils du réalisateur, Frazer Pennebaker, et le producteur fidèle de Bowie, Tony Visconti. L'occasion de découvrir des titres plus rares, parmi lesquels un medley The Jean Genie/Love Me Do ou encore un duo avec le guitariste Jeff Beck, Round and Round.

 

Cette réédition sera disponible le 11 août 2023 chez Warner dans plusieurs formats : un coffret double CD et Blu‑Ray, diverses versions audio (2CD, 2LP, ou un vinyle édition limitée) ainsi que des versions digitales HD du film (44.1 khz/16 bits et 96 khz/24 bits).

 

En attendant, on verra ou reverra le très bon Moonage Daydream de Brett Morgen.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !