le 24 janvier 2014 - 17h30

CES 14 > TV Oled Ultra HD Panasonic

Le jour de Noël, il y a tout juste un mois ou presque, nous vous informions de la fin du partenariat sur la technologie Oled entre Panasonic et Sony, initié en juin 2012. Pourtant, le stand Panasonic faisait la part belle aux écrans Oled avec des spécimens concaves et convexes. Tentative d'explications…
A

À la question posée aux représentants Panasonic présents sur le stand, à propos du non‑renouvellement de leur partenariat, la réponse a fusé directement : aller plus loin dans le partage du savoir sur la technologie Oled, entre Sony et eux, était impossible sans devoir partager des connaissances extrêmement confidentielles sur le sujet, donc se livrer des éléments de concurrence hyper‑sensibles.

En clair, d'après Panasonic, les deux groupes japonais auraient partagé tout ce qu'il était possible de partager, afin de progresser mutuellement dans la compréhension et la maîtrise de l'Oled. À chacun désormais de continuer seul son développement et sa R&D pour proposer rapidement (pas avant 2015 d'après Yoshiyuki Miyabe) en magasins leurs premiers téléviseurs Oled grand public.

Et les téléviseurs Ultra HD Oled 20'' (51 cm) présents en démonstration sur le stand Panasonic étaient l'occasion pour le géant nippon de démontrer aux yeux de tous son implication dans le domaine avec des écrans concaves mais aussi convexes, une possibilité annoncée exclusive à la technologie Panasonic. Nul doute que ce genre de matériel fera le bonheur des professionnels de l'image, sans toutefois concerner le marché du téléviseur. Mais, il faut l'avouer, le résultat était vraiment bluffant et les applications à venir avec ces produits novateurs devraient en mettre plein les yeux, au sens propre et figuré.

Une réflexion s'est faite jour néanmoins à la rédaction, depuis l'annonce de la fin de la collaboration Panasonic/Sony… Espérons que cette « séparation » entre Panasonic et Sony, bons amis, ne résonne pas comme un écho du début de l'ère de l'écran plat LCD et plasma fin des années 90, où les constructeurs japonais avaient tardé à s'investir et à investir massivement, pour finalement être dépassés par les Coréens, sans jamais avoir eu l'opportunité de les rattraper. Seul l'avenir nous le dira…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !