le 21 juillet 2014 - 11h28

Onkyo SKH‑410 pour Dolby Atmos

Si vous suivez l'actualité d'AVCesar.com, vous savez déjà que la technologie Dolby Atmos initiée dans les salles de cinéma en 2012, à l'occasion de la sortie du film Rebelle (Brave), arrive dans nos salons via les amplificateurs audio‑vidéo haut de gamme et/ou systèmes tout en un signés Denon, Onkyo, Pioneer et Yamaha. Mais comment en profiter avec une configuration d'enceintes Home Cinéma existante… ?

A

Onkyo a la solution ! Celle-ci se nomme Onkyo SKH‑410 et se présente sous la forme d'un pack de deux enceintes d'effet à placer au niveau de la scène frontale, en lieu et place des canaux Height, soit en hauteur. Car, pour profiter pleinement d'une piste sonore Dolby Atmos (les premiers Blu‑Ray avec des bandes‑son Dolby Atmos sont attendus dès cette fin d'année), en plus d'un amplificateur compatible, il faut disposer d'une configuration d'enceintes particulière avec, dans le meilleur des mondes, des HP au plafond. Deux ou quatre canaux supplémentaires sont nécessaires (essentiellement en fonction de la taille de la pièce) pour reproduire les effets sonores hauteur embarqués dans les mixages Dolby Atmos. Mais comme installer des enceintes au plafond n'est pas le plus facile, même pour les plus motivés d'entre vous, une solution alternative consiste à ajouter des enceintes additionnelles à l'avant et, parfois, à l'arrière d'un système Home Cinéma existant.

Mais, pour être efficaces et créer une véritable bulle audio autour du spectateur, ces enceintes doivent rayonner de manière très précise vers le plafond (au sein d'une pièce à grand volume, une tour par exemple ou un salon ouvert sur un deuxième étage, la technologie Dolby Atmos sera beaucoup moins audibles), selon un angle de 15° en direction des auditeurs, une fois l'enceinte posée. Alors, bien sûr, il est possible d'utiliser n'importe quelle enceinte pour remplir l'office de canaux Height, mais il s'agit dans ce cas de veiller précisément à leur positionnement afin de respecter cet angle de 15° en direction des spectateurs. Pas aisé…

C'est pourquoi, l'installation du pack Onkyo SKH‑410 prêt à l'emploi est à conseiller à tous les amateurs de Home Cinéma souhaitant faire évoluer leur installation vers une configuration Dolby Atmos. Ces dernières peuvent directement être posées sur des frontales de type colonne dont le sommet est plat ou être placées sur un support horizontal. Dernières précisions, les enceintes Onkyo SKH‑410 intègrent un haut‑parleur large bande de 8 cm, en papier.

Disponibilité annoncée à partir du mois d'octobre. Prix indicatif (non encore définitif) : de 99 € à 129 € la paire.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !