le 31 décembre 2014 - 14h57

CES 15 > Rébus vidéo Sony pour le show

Le constructeur japonais Sony n'est pas le roi du marketing pour rien ! La firme a publié sur le net, il y a quelques jours, une bande‑annonce vidéo codée dans laquelle figurent les plus importantes annonces de la marque pour le prochain salon CES de Las Vegas.

A

Sony, pour le CES 2015, a donc décidé de jouer au jeu des devinettes avec les internautes et les médias en leur proposant ce rébus vidéo. Reste maintenant à vous ‑à nous‑ de tenter de le déchiffrer… Après l'avoir visionné plusieurs fois, on note quelques indices précis et d'autres plus généraux.

 

En premier lieu, selon nous, les annonces sont liées à des appareils dotés d'écran d'une part, et d'Android 5.0 d'autre part. Facile, nous direz‑vous. Certes. Nous allons donc vous expliquer par le menu notre interprétation de ce teaser vidéo. En partant du message maître de Sony pour 2015 qui ponctue la fin de la vidéo avec cinq mots : « Welcome to the New World ».

 

Pour tout dire, nous pensons que les 43 secondes de ce film retracent l'histoire d'un rendez‑vous, celui de tout à chacun avec la marque le 5 janvier, matérialisé par le bouton de l'ascenseur qui nous emmène vers un niveau supérieur, celui d'une expérience nouvelle avec les produits Sony 2015.

 

Ensuite, la présence de l'écran est récurrente avec trois apparitions claires et nettes dès les premières secondes de la vidéo, puis au milieu avec la main d'un homme posée à plat sur une dalle, et à la fin via un reflet dans la pupille d'un œil. Si on associe à ces images celles d'un caméléon de toutes les couleurs, les explosions de couleurs dans le ciel tel un arc‑en‑ciel et le mot « Brilliance », il semble que Sony souhaite nous interpeller sur la qualité d'image, sans doute liée à un nouveau traitement vidéo qui pourrait être intégré dans les TV et/ou les smartphones/tablettes de géant japonais.

 

Pour Android 5.0 Lollipop, c'est plus simple, la présence de la jeune fille avec une sucette rouge ne laisse aucun doute sur la teneur du message. Pour nous, à la rédaction, en plus des smartphones et des tablettes pour lesquels il s'agit d'une suite logique des choses, cela indique que certains TV Sony 2015 intégreront bien la fonction Smart TV Android 5.0 Lollipop, comme nous le subodorions dans notre précédente actualité intitulée CES 15 > Smart TV, tout change… : … ou presque.

 

Autre élément clé de ce trailer, la personne habillée de noir, semblant tenir un smartphone dans les mains, avec un mur clair en fond sur lequel vient apparaître en ombre chinoise un personnage de jeu vidéo combattant un dragon (ou un être maléfique de cet acabit). Ce passage fait sans doute allusion à l'intégration de plus en plus poussée de PlayStation Mobile dans les périphériques mobiles Sony et/ou du service PlayStation Now au sein des prochaines TV de la marque (en plus des Smart TV Samsung).

 

Toutefois, la séquence du mot « Brilliance » suivie de celle d'un coucher de soleil sur Paris est plus ambiguë. Elle pourrait convenir aussi bien pour de nouvelles fonctionnalités liées à la prise de vue, par exemple à partir d'un smartphone ou d'une tablette, comme à de nouvelles performances d'un processeur vidéo en matière de technologie HDR (High Dynamic Range) avec, pourquoi pas, une nouvelle version du procédé X‑Tended Dynamic Pro. On ne vous le cache pas, à la rédaction, nous penchons pour la seconde hypothèse, celle liée aux capacités d'un nouveau TV, en phase avec le message général de la vidéo.

 

Dernier aspect de cette vidéo qui nous incite à penser que la/les grosse(s) annonce(s) de Sony pour le CES 2015 concerne les téléviseurs, la séquence des ondes vibrant sur le rythme de la musique. Elle pourrait préfigurer de l'intégration du label Hi‑Res Audio que la marque souhaite promouvoir fortement et, jusqu'alors, absent de la gamme TV du constructeur. Cela ferait sens avec la stratégie Sony visant à démocratiser le son haute résolution par tous les moyens et en permettant aux consommateurs d'en profiter sur tous les matériels de la marque.

 

Bref, quoi qu'il en soit, Sony a bien l'intention de nous éblouir lors du CES 2015 et, à la rédaction, nous optons pour une nouvelle génération de TV LED extrêmement plate (à l'instar de ce nous prépare LG avec sa série TV Art Slim) dotée d'un traitement vidéo de premier ordre, en tout cas de qualité supérieure à celui jusqu'à présent utilisé par Sony. Encore quelques jours de patience pour valider, ou pas, notre hypothèse…

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !