IFA 15 > Pioneer SC-LX89 Air Studios : 9.2, Dolby Atmos, DTS:X, HDMI 2.0a/HDCP 2.2, DSD…

04.09.2015 / 09:15
/ Par Vincent Morette

Suite, toujours, de notre tour d'horizon de la gamme 2015 d'amplificateurs Home Cinéma du constructeur japonais. Après les références Pioneer VSX‑830, Pioneer VSX‑930 Pioneer VSX‑1130, Pioneer SC‑LX59 et Pioneer SC‑LX79, voci le porte‑étendard de la marque, le Pioneer SC‑LX89.


Comparé au SC‑LX79, le Pioneer SC-LX89 propose une puissance un poil plus élevée avec 9 x 220 W RMS sous 6 ohms (contre 9 x 210 W RMS) et une connectique comptant un port Dac USB type B asynchrone pour transformer le Pioneer SC‑LX88 en carte son externe d'un ordinateur, et profiter ainsi via streaming des fichiers musicaux stockés, jusqu'au DSD 2,8 MHz/5,6 MHz. On note aussi un transformateur blindé de type IE pour éviter les fuites de courant, avec gestion distincte de la section vidéo et de la section audio analogique. Enfin, il faut également signaler au niveau de la connectique une entrée analogique 7.1 et des borniers RCA plaqués or.

 





MCACC Pro, DSD, Dac ESS Sabre 32, multiroom vidéo…

Pour le reste, on retrouve neuf canaux d'amplification, onze paires de borniers, deux d'entre eux servant pour une zone 2 ou une paire d'enceintes Front Wide ou Height, deux Ultra Dac ESS Sabre (ES9016S) 192 kHz/32 bits pour configuration 9.2 autorisant le filtrage natif du format DSD (jusqu'en 5,6 MHz via USB type A, 2,8 MHz via streaming), un calibrage MCACC Pro capable de gérer indépendamment les deux sorties caisson de basses, et la prestigieuse certification Air Studios. Cette dernière est liée à une construction spécifique de l'amplificateur, basée sur le principe exclusif 3D Space Frame : chaque élément est fixé au châssis selon des angles variés afin de supporter parfaitement l'intégration de l'énorme transformateur d'un poids de 10 kg, sans torsion de la structure.

 

Bien sûr, la technologie sonore Dolby Atmos (5.2.4, 7.2.2, 7.2.4 et 9.2.2, les deux dernières configurations nécessitant un amplificateur externe), directement adaptée des salles de cinéma pour le Home Cinéma, est aussi de la partie. De même pour la compatibilité DTS:X à venir via une mise à jour Firmware et la certification HDCP 2.2 des connecteurs HDMI.

 

En lien avec la finition 3D Space Frame, on remarque aussi une façade aluminium et un châssis rigide pour éliminer au maximum les vibrations. Au menu toujours, une amplification Direct Energy HD Class D, le traitement Hi‑Bit 32 Audio actif sur tout type de source permettant d'augmenter la résolution du signal audio, un DSP T.I Aureus (pour les modes Virtual Speakers évoqués ci‑dessous) et la fonction Subwoofer EQ au sein du MCACC permettant un réglage fin du canal LFE.

 

Au programme aussi : Upscaling Ultra HD, gestion Multiroom zone 2 audio/vidéo via la troisième sortie HDMI, gestion multiroom audio stéréo zone 2 et zone 3 via RCA, fonction Auto Phase Control Plus pour une synchronisation parfaite du canal LFE avec les sept autres canaux, procédé PQLS (Precision Quartz Lock System) dans sa version multicanale pour éliminer le phénomène de jitter responsable d’erreurs de signal, traitements Sound Retriever pour améliorer le rendu sonore de la musique compressée et Stream Smoother pour améliorer la qualité du son en provenance de chaînes TV (via la fonction ARC), mode DSP Virtual Speakers doté de quatre localisations (Wide, Height, Surround Back, Depth).

 

Pour revenir sur la seconde sortie HDMI, celle‑ci permet de renvoyer dans une autre pièce le signal audio‑vidéo d'une des entrées HDMI pour alimenter par exemple un TV ou un même un autre amplificateur, avec un signal audio‑vidéo différent de la pièce principale. À savoir, ce signal est seulement et simplement renvoyé, l'amplificateur n'agit aucunement dessus, se comportant donc à la manière d'un « dispatcheur » vidéo à multiples entrées et trois sorties.

 

Plus le système Stream Smoother spécifiquement adapté aux signaux vidéo de faible résolution pour augmenter le piqué de l'image, la technologie Advanced Video Adjust chargée d'optimiser le signal vidéo à travers un désentrelacement et un Upscaling performant des sources SD. Sans oublier la compatibilité avec les applications de contrôle smartphone/tablette Android/iOS iControl AV5, cette dernière permettant de configurer rapidement et simplement l'amplificateur lors de sa première installation. 

 

Fonctionnalités réseau évoluées

Modèle 9.2, on retrouve sur le Pioneer SC‑LX89 la possibilité de bi‑amplifier les enceintes frontales, les compatibilités AirPlay, MHL et Flac (192 kHz/24 bits), la certification Windows 8.1, la fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) autorisant l'accès au service Spotify et aux Webradios (vTuner), un OSD disponible via la sortie HDMI, des entrées HDMI transparentes au signal d'un périphérique connecté même lorsque l'amplificateur est en veille et les compatibilités Wi‑Fi et Bluetooth intégrées.

 

Pour le reste de l'équipement, on remarque les décodeurs Dolby TrueHD, DTS‑HD, le traitement DTS‑Neo X 9.1, le traitement Auto Level Control Multichannel (actif en multicanal) pour lisser le volume sonore lors des changements de source, un tuner AM/FM RDS à soixante‑trois présélections et les compatibilités MP3/WMA/AAC.
On note aussi le mode 4K Pass‑Through (24p/30/50/60p) ‑en plus de l'Upscaling Ultra HD déjà mentionné bien sûr‑, les compatibilités AIFF et Alac, la fonction Gapless plus les certifications iPod/iPhone et HTC Connect.

 

Connectique riche

Le label 3D Ready est toujours de la partie et la connectique, outre les trois sorties HDMI, rassemble donc huit entrées HDMI CEC 2.0a (dont une en façade) assurant la gestion des signaux 2 160p/50 et 2 160p/60 (avec sous‑échantillonnage de la chrominance des pixels jusqu'en 4:4:4) en plus du 2 160p/24, transparentes aux signaux 3D, au Deep Color, au xvYCC et au 1 080p/24. Mais aussi, deux entrées/une sortie YUV, deux entrées/une sortie Composite, deux entrées/une sortie optiques, deux coaxiales, trois stéréo RCA (dont une assignable), une entrée Phono, une sortie Pre‑Out RCA 11.2 (13.2 connecteurs), une prise Trigger 12 V, une prise RS‑232C, une entrée analogique 7.1, un port USB Host (avec gestion directe d'un iPod/iPhone/iPad), une port Dac USB type B asynchrone et un port Ethernet. À noter, une des sorties HDMI est dotée de la fonction ARC

Disponible en magasins, en noir ou argent, à partir de début octobre. Prix indicatif : 2 699 euros.

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Pioneer SC‑LX89 : 
• Amplification Direct Energy HD Class D neuf canaux ; 220 W par canal (6 ohms) ; 850 W simultanés

• Construction 3D Space Frame exclusive
• Châssis rigide

• Certification Air Studios
• 9 x 220 W sous 6 ohms

• Transformateur blindé de type IE pour éviter les fuites de courant

• Gestion distincte de la section vidéo et de la section audio analogique
• Deux convertisseurs Ultra Dac ESS Sabre (ES9016S) 192 kHz/32 bits pour configuration 9.2
• Calibrage automatique MCACC Pro (avec gestion du canal LFE via la fonction Subwoofer EQ et gestion indépendamment des deux sorties caisson de basses) 
3D Ready 
Upscaling Ultra HD ; Advanced Video Adjust ; Stream Smoother
• Compatibilité DSD (jusqu'à 5,6 MHz via USB, 2,8 MHz via streaming)
• Compatibilité AirPlay 
• Compatibilité Wi‑Fi intégrée
• Compatibilité Bluetooth intégrée
• Compatibilité Flac (jusqu'en 192 kHz/24 bits) 
• Fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
• Compatibilité avec les applications Pioneer iControl AV5
• Traitement Hi‑Bit 32 audio ; Auto Phase Control Plus
• Certifié MHL 2.0 ; HTC Connect ; Made for iPod/iPhone iPad
• OSD disponible sur HDMI 
• Décodeurs Dolby TrueHD, DTS‑HD 
• Technologie Dolby Atmos (5.2.4, 7.2.2, 7.2.4 et 9.2.2, les deux dernières configurations nécessitant un amplificateur externe)

• Technologie DTS:X via mise à jour Firmware à venir
• Traitement DTS‑Neo X 9.1
• 8 entrées/3 sorties HDMI 2.0a (ARC pour une sortie)

• Certification HDCP 2.2 

• Entrée Phono MM
• HDMI 2 dispatcheur (signal audio-vidéo différent de la HDMI 1)
• Multiroom audio stéréo zone 2 et zone 3 via RCA
• Sortie Pre-Out 11.2

• Entrée analogique 7.1
• Prise Trigger 12 V
• Port USB Host en façade
• Compatibilités MP3, WMA, AIFF, Flac, Wav, Alac et AAC
• Fonction Gapless

• Borniers RCA plaqués or

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