le 24 septembre 2015 - 09h56

Samsung Serif signé Bouroullec

Présenté actuellement au London Design Festival (jusqu’au 27 septembre), le téléviseur Samsung Serif a été conçu en collaboration avec les frères Bouroullec.

A

Designers de leur état, et accessoirement architectes, Erwan et Ronan Bouroullec ont pensé avec Samsung ce téléviseur entouré d’un cadre qui, de profil, rappelle un « I » majuscule. Appelé Serif, ce modèle est recouvert à l’arrière d’un panneau en tissu pour dissimuler les connectiques. Même l’interface utilisateur a été pensée par les frères Bouroullec.

 

Chaînon manquant

Entre pièce de mobilier et objet décoratif, l’appareil se décline en trois tailles d’écran, 24” (61 cm), 32” (82 cm) et 40” (102 cm et Ultra HD) et trois coloris : rouge (pour la plus petite taille), bleu foncé (pour le grand et le moyen) et blanc ivoire (toutes les versions). Né d’une collaboration lancée en 2012 par Yung‑Je Kang, directeur du design des téléviseurs Samsung, le Serif sera disponible à partir du 2 novembre.

 

La parole aux artistes

« Dès le départ, explique Erwan Bouroullec, notre objectif était d’associer notre approche de l’objet et du meuble à la technologie de Samsung pour créer un objet qui puisse s’intégrer naturellement à différents environnements. Nous avions le sentiment qu’au cours des dernières décennies, le design des écrans avait été beaucoup plus influencé par le progrès technologique que par nos propres cultures et modes de vie ».

Pour Yung-Je Kang : « La technologie occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, le design d’un produit est aujourd’hui une question aussi fondamentale que sa fonction. C’est pourquoi Samsung s’est efforcé de bousculer le marché du téléviseur, en se concentrant sur les modes de vie des utilisateurs et sur leurs émotions plutôt que sur les seules spécifications techniques et innovations technologiques. Ronan et Erwan Bouroullec ont joué un rôle déterminant dans cette réussite à travers le projet Samsung Serif. À tous les niveaux, ce téléviseur ne pouvait voir le jour que dans un esprit d’artisan. Il est le fruit d’une rencontre de passions entre Samsung et les Bouroullec ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !