le 05 janvier 2016 - 22h00

CES 16 > TV Uled 3.0 par Hisense

Le constructeur chinois, notamment avec le téléviseur Hisense 65XT910 apparu dans les magasins l'année dernière (cliquez sur la référence pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com), a démontré qu'il était capable avec un modèle Uled 2.0 de concurrencer les meilleurs, voire de les surclasser dans certains domaines. La marque souhaite encore faire mieux avec la technologie Uled 3.0 dévoilée au salon CES de Las Vegas 2016.

A

Même si on sait encore peu de choses sur les téléviseurs qui seront commercialisés en France (pour rappel, les références dévoilées sur le show de Las Vegas seront différentes en Europe, de même pour les spécifications à niveau de gamme équivalente), l'Uled 3.0 regroupe bon nombre de technologies qu'il est déjà possible de lister.

 

Full LED Local Dimming avec plus de zones

En premier lieu, si le système de rétroéclairage reste d'obédience Full LED Local Dimming, le nombre de zones devrait sensiblement augmenter d'après les informations fournies par la marque, jusqu'à 576 ! Toutefois, comme dans le même temps, le constructeur compte développer les très grandes diagonales d'écran, jusqu'à 85'', cet accroissement du nombre de zones est peut‑être fonction de la taille de l'écran, avec finalement un 65'' d'obédience Uled 3.0 toujours doté de 244 zones.

 

En rapport aussi avec le rétroéclairage, Hisense annonce également un ratio de contraste en hausse sensible à 10 000 000:1. Cette fonctionnalité répond à l'appellation d'Ultra Black Local Dimming.

 

Compensation de mouvement et HDR

Autres caractéristiques phares de l'Uled 3.0, une nouvelle compensation de mouvement et un mode HDR de haute volée. La première est dénommée Ultra Smooth Motion et intègre un traitement spécifique du judder pour les films, la gestion des flous sur les séquences en mouvement et une interpolation intelligente des images liée à un « backlight scanning » évolué (allumage/extinction ultra‑rapide du système de rétroéclairage).

 

De son côté, la fonction HDR de l'Uled 3.0 se nomme Ultra Smart Peaking et peut afficher un pic lumineux maximum de 1 000 nits (500 nits sur toute la superficie de la dalle) sur une portion de l'image pour un rendu extrêmement naturel de l'image.

 

Hisense déclare que ces TV Uled 3.0 sont compatibles HDR10, la norme HDR définie par l'Ultra HD Alliance, adoptée aussi par la BDA (Blu‑Ray Disc Association) pour les futurs disques Ultra HD Blu‑Ray prévus au printemps 2016.

 

Quantum Dots et gamut étendu

Enfin, élément primordial de l'Uled 3.0, la fonction Ultra PureColor utilise des nanocristaux de type Quantum Dots en provenance de la société 3M pour afficher un espace couleur étendu : 99,98% du DCI‑P3 (le gamut utilisé au cinéma) ou 91,2% du Rec.2020.

 

Les autres spécifications Uled 3.0

Les autres caractéristiques techniques liées à la technologie Uled 3.0 sont plus communes mais il est bon, cependant, de les rappeler : connecteurs HDMI 2.0a associés au HDCP 2.2, dalles LCD Ultra HD évidemment, dalles 10 bits, décodage HEVC et VP9, Dual Band Wi‑Fi ac intégré, processeur Octa Core, une nouvelle interface Smart TV et certification Netflix 4K (avec touche d'accès direct Netflix sur la télécommande).

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !