le 16 septembre 2016 - 16h13

Compatibilité Ultra HD Blu‑Ray sur PlayStation Pro ? Finalement peut‑être...

Sony se réserve-t-il le droit de débloquer la lecture Ultra HD Blu‑Ray sur ses consoles PS4 et PS4 Pro via une mise à jour logicielle ? Pas impossible, avancent certains.

A

Selon des « sources de l’industrie » rapport le site spécialisé dans les tests de DVD et Blu‑Ray The Digital Bits, si la nouvelle PlayStation 4 Pro ne peut pas lire les disques Ultra HD Blu‑Ray, ce serait juste une situation temporaire. Le rédacteur en Chef, Bill Hunt et ses sources, vont même plus loin en déclarant qu'il s'agit de ne pas concurrencer le premier lecteur UHD Blu‑Ray de Sony, dévoilé au salon IFA de Berlin, prévu en magasin pour le printemps 2017 : « Selon nos sources, Sony Consumer Electronics ne veut pas d’une PS4 Pro compatible UHD afin de ne pas empiéter sur le terrain de son lecteur UHD prévu pour début 2017, et dont un prototype a été montré lors du salon de l’IFA à Berlin. »

 

Capacité latente ?

Dans le même temps, le site note que la PS4 Pro pourrait accéder à la lecture Ultra HD Blu‑Ray via une simple mise à jour logicielle : « Il a été noté récemment sur le net que les structures des disques et des lecteurs Blu‑Ray classiques et de leurs homologues Ultra HD sont similaires » (NDLR : c'est vrai, l'évolution entre les deux concerne essentiellement la capacité du disque et l'utilisation de la technologie HEVC). En effet, plusieurs sources comme le forum Neogaf ou le site DVD Review affirment que la PS4 Pro (mais également la PS4 normale) a comme capacité latente la lecture de disques Ultra HD Blu‑Ray.

 

 

 

La prudence reste de mise

Ces allégations sont cependant à prendre avec des pincettes, d’autant qu’un représentant de Sony en personne avait assuré en 2015 que la PlayStation 4 était incapable d’une telle prouesse. Attendons la sortie du lecteur UHD Blu‑Ray de Sony l’année prochaine, et peut‑être alors la marque publiera ensuite une mise à jour Firmware surprise qui devrait, d’un coup d’un seul ,faire exploser la base installée de lecteurs Ultra HD Blu‑Ray dans le monde.

 

L'avis de la rédaction

En tout cas, de notre expérience et nos échanges avec de nombreux ingénieurs du secteur audio‑vidéo, et pour faire œuvre de futurologie, il semble qu'une telle évolution est tout sauf difficile pour la PS4 Pro. À la seule condition, toutefois, que Sony est prévu le coup en termes de procédé anti‑copie. Il s'agit en effet que la PS4 Pro puisse gérer le procédé de cryptage AACS 2.0. Si c'est le cas, une telle mise à jour semble tout à fait crédible techniquement parlant. Pour la PS4, première du nom, les paris restent ouverts. Si le modèle Slim peut, en toute logique, disposer des attributs nécessaires à la lecture des disques Ultra HD Blu‑Ray, rien n'est moins sûr pour celle déjà dans les foyers, la PS4 « normale ». Impossible en tout cas d'être catégorique dans un sens ou dans l'autre, mais on parierait bien une pièce sur une future compatibilité UHD BD, de la PS4 Pro au moins.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !