le 06 septembre 2018 - 12h47

IFA 18 > TV LED Ultra HD Grundig VLX9850SP : Nano Cell, HDR Dolby Vision et Alexa au menu

Suite de notre tour d'horizon de la nouvelle gamme TV Grundig 2018. Après la présentation dans nos colonnes de la série Ultra HD TV Oled Grundig VLO9895BP, voici la série LCD/LED Grundig VLX9850SP dotée de la technologie Nano Cell signée LG Display. Au programme également, l'assistant Alexa et la compatibilité HDR Dolby Vision.

A

Après avoir été une des premières marques à commercialiser des téléviseurs Oled dès 2016 (cf. notre actualité IFA 16 > TV Oled Ultra HD Grundig VLO9790), Grundig opère une montée en gamme pour ses téléviseurs LCD/LED avec la série Grundig VLX9850SP dotée de la technologie Nano Cell, offrant des couleurs RVB extrêmement pures pour un rendu à l'écran à la fois très naturel et dynamique (en fait, les longueurs d'onde correspondant à la couleur jaune sont éliminées grâce à une couche de nanoparticules, 1 nanomètre d'épaisseur seulement, pour obtenir des verts et rouges très purs).

 

 

Mais le procédé Nano Cell n'est pas le seul atout technologique des TV Grundig 55VLX9850SP (55'', 140 cm) et Grundig 65VLX9850SP (65'', 165 cm). Ses créateurs l'ont également doté du HDR Dolby Vision, en plus du HDR10 et HDR HLG, et de l'assistant vocal Amazon Alexa. Avant même de détailler toutes les caractéristiques techniques de ces TV, la série LCD Nano Cell Grundig VLX9850SP s'impose comme l'une des plus intéressantes du marché, au même titre que les téléviseurs signés LCD LG UK7550.

 

 

Principales spécifications

Côté équipement, on retrouve donc les fondamentaux de la marque avec, en premier lieu, un traitement vidéo V+ UHD doté d'un indice Vidéo Picture Index 2600, une dalle 10 bits 100 Hz native, un système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming, plus un simple tuner DVB‑T2, DVB‑S2 et DVB‑C et un port CI+ compatible Fransat et Canal Ready. Le tout dans un design toujours superbe, sans bords, associé à un pied central en aluminium.

 

 

V+ UHD Processor

Mais le traitement V+ UHD Processor induit bon nombre d'autres fonctionnalités dont une large connectivité et des technologies audio et vidéo évoluées. Parmi celles‑ci, on remarque le procédé logiciel Micro Dimming actif sur 600 zones pour améliorer le contraste, la compensation de mouvement Motion Picture Improvement et un espace couleur étendu Multi Color Enrichment (WCG pour Wide Color Gamut). À savoir, en plus de la gestion des HDR10 et HDR HLG, ce téléviseur est compatible VP9 et HEVC jusqu'en 2 160p/60 et offre les fonctions PAP et PIP. Ainsi, il est possible d'afficher deux images différentes à l'écran, ou encore, d'incruster dans une fenêtre sur l'image de la chaîne regardée, celle d'une source connectée.

 

 

Fonction Smart TV

Ces écrans proposent la fonction Smart inter@ctive TV 4.0 associée à la plateforme Vision OS (cf. photo ci‑dessous) et à un processeur Quad Core avec 2 Go de Ram, offrant un accès direct à internet via un navigateur intégré, une interface adoptant une disposition horizontale pour lister des services type VOD, météo, actualités… et applications spécifiques (Facebook, Twitter, Picasa). L'EPG est toujours riche de bandes‑annonces, de synopsis, de renseignements sur les acteurs, les réalisateurs… Ce dernier permet aussi de programmer facilement des enregistrements ou d'être informé des prochains passages de ses séries ou films préférés.

 

Un service de Cloud Gaming est accessible pour jouer aux plus grands jeux vidéo du moment parmi lesquels Star Wars, Assassin's Creed, Pro Evolution Soccer 15, Harry Potter, Splinter Cells, G.R.I.D, Toy Story 3, Lego… Quant à Netflix 4K, il sera disponible courant 2019.

 

Enfin, l'application Fan Cloud (cf. notre actualité Grundig TV Foot Fan Cloud : pour ne rien rater de l’Euro 2016) permet de profiter des résultats des matchs de football en temps réel tout en regardant un film. Et bien sûr, ces écrans vivent à l'heure du Smart Home via la possibilité de profiter de l'assistant Alexa intégré. Pour l'utiliser, il suffit de presser le bouton dédié de la télécommande et de parler, nul besoin d'un périphérique externe comme une enceinte compatible Alexa par exemple.

 

 

Gestion de la connectivité et de l'audio

On note aussi la compatibilité HBBTV, la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) et les compatibilités Wi‑Fi/WiDi intégrées, cette dernière permettant l'affichage de l'écran d'un ordinateur PC compatible, sans‑fil, sur l'écran du TV pour partager son contenu. De même, la fonction Screen Mirroring permet de profiter sur l'écran d'un smartphone ou d'une tablette Android sur celui du TV et vice‑versa, pour continuer à suivre par exemple un programme sur la tablette si vous deviez changer de pièce. À savoir aussi, les écrans Grundig VLX9850SP sont équipés d'un émetteur Bluetooth pour diffuser le son d'une émission sur une barre sonore ou un casque idoine. Enfin, toujours en rapport aux smartphones/tablettes, on remarque aussi la compatibilité MHL 2.0.

 

La section sonore entièrement nouvelle fait appel à la technologie Magic Fidelity Pro. Elle compte dix haut‑parleurs frontaux gérés comme deux groupes de cinq, plus deux boomers placés à l'arrière du TV, et affiche une puissance totale de 45 W RMS (2 x 15 W + 15 W pour les boomers). À signaler encore, la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des deux ports USB Host sur une clé idoine ou un disque dur externe, plus la fonction Time Shifting (nécessitant une capacité de 4 Go minimum), sans oublier un port CI+.

  

 

Quels connecteurs ?

La connectique rassemble, entre autres, trois entrées HDMI CEC 2.0b (dont une dotée de la fonction ARC) certifiées HDCP 2.2 plus trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un simple port CI+ déjà mentionné et un port Ethernet. Les compatibilités MP3, AAC, DivX (SD/HD) et Jpeg sont assurées, avec le conteneur MKV.

 

La parole à Grundig

« Grâce aux Oled et Nano UHD+, les nouveaux téléviseurs Grundig font du salon un cinéma, offrant une expérience de divertissement à domicile parfaite. Avec la prise en charge intégrée d'Amazon Alexa, non seulement le téléviseur peut être contrôlé par commande vocale, mais il contrôle également tous les appareils de la maison intelligente », a déclaré Can Toros, Chef de Groupe Grundig.


Disponibilité des TV Grundig VLX9850SP à partir du mois de décembre. Prix indicatif : 1 299 € pour le Grundig 55VLX9850SP et 1 699 € pour le Grundig 65VLX9850SP.

Rappel des caractéristiques clés des TV Grundig VLX9850SP : 
• Dalle LCD Ultra HD 

• Dalle LCD plane

• Système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming

• Traitement V+ UHD Processor
• Simple Tuner DVB-T2/DVB-S2/DVB-C

• Compatibilité Fransat
• Traitement Vidéo Picture Index 2600

• Micro Dimming actif sur 600 zones pour améliorer le contraste

• Dalle 10 bits

• Dalle native 100 Hz

• Espace couleur étendu Multi Color Enrichment (WCG pour Wide Color Gamut)

• Compatibilités Wi-Fi/WiDi

• Compatibilité Miracast

• Compatibilité Bluetooth

• Compatibilité HEVC (IP et broadcast 2 160p/60) et VP9

• Compatibilité HDR10

• Compatibilité HDR HLG

• Compatibilité HDR Dolby Vision

• Compatibilité VP9
• Compatibilité MHL 2.0
• 4 entrées HDMI 2.0b

• Certification HDCP 2.2

• Fonction Smart interactive TV 4.0

• Plateforme Vision OS

• Netflix 4K, à venir en 2019

• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Processeur Quad Core
• Fonction Time Shifting via USB
• Fonction DVR via USB
• 2 ports USB Host

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !