le 16 novembre 2018 - 18h52

4K HDR Summit : infos chiffrées sur le marché mondial TV 8K à fin juin 2018

La semaine dernière se tenait à Malaga en Espagne le sommet 4K HDR Summit permettant aux producteurs de contenus et ingénieurs audio‑vidéo de se rencontrer. Et par la même occasion d'échanger sur leur marché respectif et/ou commun.

A

C'est lors d'une présentation de Paul Gray, analyste renommé chez IHS Markit qui intervient notamment lors du rendez‑vous annuel GPC IFA (Global Press Conférence IFA) de printemps regroupant plusieurs centaines de journalistes du monde entier pour une présentation en avant‑première du salon IFA de Berlin à venir, que les premiers chiffres sur le marché TV 8K ont été présentés. Le tout rapporté sur le compte twitter de Maria Rua Aguete, l'un des patronnes du célèbre cabinet d'études de marché.

 

8K, année zéro

L'idée était de faire un point sur le segment des diffuseurs 8K, avant que cette technologie soit officiellement lancé au niveau grand public, avec la disponibilité mondiale d'une première série TV 8K, la Samsung Q900R (Sharp fut le premier à proposer un TV 8K mais seulement au Japon), et l'inauguration prochaine de BS8K, la chaîne télé 8K signée NHK (groupe audiovisuel publique japonais équivalent de France TV).

 

Prévisions marché 8K jusqu'en 2022

Pour revenir à la présentation de Paul Gray (cf. photo ci‑dessous), ce dernier a indiqué que le nombre de TV 8K installés dans les foyers japonais à la fin du premier semestre 2018 était de 700 unités. De même, il a donné un chiffre pour le monde, 4 200 téléviseurs 8K.

Concernant les perspectives du marché TV 8K, IHS Markit à travers Paul Gray estime que le nombre de TV 8K livrés en Europe de l'Ouest devrait atteindre 400 000 unités. Dans le même temps, le pays pressenti comme le plus fervent supporter de la technologie 8K est la Chine, à l'instar de ce qui s'est passé pour l'Ultra HD/4K.

 

Aux marques de téléviseur et aux éditeurs/distributeurs de contenus, désormais, d'influer ces prévisions de croissance pour accélérer le mouvement. On sait que l'adoption rapide par les plateformes OTT de l'Ultra HD/4K a permis un développement de la technologie. De même, l'émergence de la 5G avec des débits absolument monstrueux devrait aussi jouer un rôle déterminant sur l'évolution de l'écosystème télévision.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !