le 13 janvier 2019 - 13h57

CES 19 > Samsung QLED Ultra HD/4K 2019, mieux que l'Oled ?

Si l'actualité du constructeur coréen pour cette édition 2019 du salon CES de Las Vegas s'est focalisée sur ses nouvelles séries TV Micro LED et 8K, Samsung présentait aussi le prochain Q9F, futur haut de gamme des TV Ultra HD/4K de la marque.

A

Pour Samsung, le TV du futur se nomme Micro LED (cf. notre actualité CES 19 > TV Micro LED Ultra HD Samsung 75'', 84'' et 219'' présentés), mais le leader du marché TV n'en délaisse pas moins le présent.

 

Outre la récente série TV Q900R Ultra HD/8K présentée à Las Vegas (mais déjà connue en Europe), Samsung travaille aussi au développement de sa gamme TV Ultra HD/4K, notamment sur ses modèles premium, remplaçants des spécimens Q9FN 2018 (cliquez sur la référence suivante pour découvrir le test complet du Samsung QE65Q9FN 2018 par la rédaction d'AVCesar.com). Un modèle était présenté en tout petit comité à l'intérieur d'une salle privée, dans lequel un de nos correspondants était présent. Il nous a rapporté ses premières impressions, à défaut de photos, Samsung interdisant les prises de vues pour cause de design non définitif. À savoir, le changement le plus important en matière d'esthétique concerne le pied qui abandonnerait les formes taillées à la serpe pour une rondeur plus douce. Dernière précision sur le sujet, sauf modification sensible de dernière minute, l'écran des TV Q9F 2019 profiterait d'un espace plus important avec son support, sans aucun doute pour caser une nouvelle barre sonore dont la présentation reste à venir.

 

Gestion du noir améliorée

Premières informations, à l'instar des écrans 2018, la prochaine série TV Samsung Q9F est toujours basée sur un système de rétroéclairage Full LED Local Dimming de 480 zones et le pic lumineux annoncé reste inchangé à 2 000 nits. Rien de neuf de ce côté‑là. De même, et c'est une bonne chose, le boîtier One Connect est toujours de mise.

Au chapitre des évolutions, les représentants Samsung annoncent une gestion améliorée des images dotées d'un faible niveau de lumière, entre chien et loup, soit plus généralement les zones de pénombre. Celles‑ci fourniraient désormais plus de détails. Dans le même temps, Samsung déclare avoir accompli des progrès sensibles concernant le problème du Blooming, notamment sur la question des sous‑titres blancs sur fond noir. D'après notre correspondant, ces derniers apparaissent effectivement plus éclatants sans halo derrière, réduisant par la même occasion le souci de pompage. Inutile de préciser que l'expérience HDR délivrée par ce téléviseur est à couper le souffle…

 

Q Grand Angle et AI Upscaling

L'un des problèmes majeurs de la technologie LCD, c'est l'angle de vision. Les TV Oled font indéniablement et infiniment mieux sur la vision hors axe. C'est pourquoi Samsung travaille sur la question depuis plusieurs années maintenant, avec des progrès patents sur ses modèles QLED. En 2019, la marque introduit la technologie Q Grand Angle (Q Wide Angle en anglais) afin de concurrencer efficacement les TV Oled sur ce terrain. On sait encore peu de choses sur les techniques mises en œuvre, tout juste que la dalle bénéficie de pusieurs couches de revêtement pour réduire très fortement des fuites de lumière et augmenter l'uniformité. Le résultat apparaît probant avec des couleurs qui ne s'affadissent pas et une profondeur du noir constante, même avec un fort angle de vision.

 

Autre évolution notable de la série TV Samsung Q9F2019, l'intégration de la technologie AI Upscaling développée pour la gamme TV QLED 8K Samsung Q900R, adaptée à un affichage Ultra HD/4K bien sûr. Là encore, le résultat est nettement visible avec un bruit extrêmement contenu et une netteté en progression.

 

AI Sound et Birby 2.0 au menu

La section sonore est aussi à l'honneur sur les TV Samsung Q9F 2019 avec la présentation du procédé AI Sound. En fait, le TV compte désormais plusieurs micros qui lui permettent d'adapter le son prodigué en fonction de la configuration de la pièce, en plus de la prise en compte de la nature des images affichées (concert, sport, films, débats…). Le tout en temps réel.

 

L'assistant vocal Bixby évolue également et passe à la version 2.0. Sans doute les téléviseurs européens 2019, dépourvus de Bixby jusqu'à présent, intègreront‑ils directement cette dernière déclinaison. Plus évolué, Bixby est maintenant capable d'interactions complexes, contextualisées, même si Google Assistant fait mieux.

 

 

Mode Ambient 2019

Le mode Ambient permettant de camoufler le téléviseur ou de profiter d'un affichage spécifique progresse lui aussi. Cinquante motifs sont disponibles et peuvent être mixés avec une reproduction du mur sur lequel est fixé le TV. Les représentants de Samsung démontraient cette nouvelle fonctionnalité avec une pluie de pétales de fleurs sur le duplicata du motif mural du TV (cf. photo ci‑dessus). Forcément, le camouflage prend alors une tout autre dimension. Superbe.

 

Autre possibilité, utiliser le TV comme source de lumière dans la pièce. À cet effet, plusieurs « textures lumineuses » sont proposées. Bien sûr, la personnalisation afin de créer un ornement de lumineux unique est possible.

 

Mode Game Enhancer et Dynamic Black Equalizer

Déjà réputé comme fournisseur des meilleurs TV pour s'adonner au jeu vidéo, en ligne ou à la maison, Samsung poursuit le développement du mode Jeu. Au programme en 2019, les modes Game Enhancer et Dynamic Black Equalizer. Le premier renforce couleurs et contraste des jeux, le second améliore la lisibilité des zones sombres de l'image. Le tout avec un Input Lag toujours exceptionnel de célérité, mesuré à 13,4 ms, en direct pendant la démonstration.

 

Vous le constatez, en plus de la commercialisation des téléviseurs QLED 8K Q900R (cliquez sur la référence suivante pour découvrir le test complet du Samsung 75Q900R par la rédaction d'AVCesar.com), de la présentation de la série Micro LED, Samsung n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot concernant sa gamme TV QLED Ultra HD/4K. Sa série phare Q9F propose en effet de nombreuses évolutions comparée à celle de 2018. Plus de détails ultérieurement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !