le 18 janvier 2019 - 16h10

CES 19 > Le PDG de Samsung doute du succès commercial du TV enroulable LG Oled

Lors du premier jour du salon CES de Las Vegas, mardi dernier, le PDG de la division électronique grand public de Samsung a indiqué ne pas souhaiter être présent avant longtemps sur le nouveau marché du TV enroulable…

A

Dévoilé par LG Display au salon CES de Las Vegas 2018 (cf. notre actualité CES 18 > TV Oled LG 65'' enroulable, démonstration vidéo à ne pas rater), le LG Oled Signature TV 65R fut l'une des stars du salon CES de Las Vegas 2019. LG Electronics a d'ailleurs indiqué son intention de commercialiser ce téléviseur à la fin de l'année 2019 (cf. notre actualité CES 19 > LG Signature Oled TV 65R, mise à jour spécifications).

 

 

La parole à Kim Hyun‑Suk de Samsung

Une volonté qui n'a pas vraiment ému l'un des grands patrons de Samsung, Kim Hyun‑Suk, qui a réagi le lendemain en précisant que Samsung n'avait pas du tout l'intention d'entrer sur le marché du TV enroulable. Ses commentaires sont parfaitement explicites : « Le problème des téléviseurs enroulables, c'est l'équation économique. Je doute de leur compétitivité dans une configuration industrielle qui ne garantit pas la rentabilité. Samsung n'a pas introduit de téléviseurs enroulables sur le marché car il n'est pas assez compétitif. Samsung sera présent sur ce segment à partir du moment où les consommateurs auront besoin d'un TV enroulable. Samsung conservera les technologies QLED et Micro LED au sein de l'activité télévision pour le moment, avec aucun plan pour rejoindre la tendance mondiale vers l'Oled ».

 

Pour le moment…

Voilà qui a le mérite d'être clair. Dans le même temps, la porte n'est pas entièrement fermée vers l'introduction de nouvelles technologies. Tout est dans l'appréciation de la locution « pour le moment ». On sait en effet que le groupe coréen, en plus des diffuseurs Micro LED (cf. notre actualité CES 19 > TV Micro LED Samsung The Wall et The Window) et QLED (cf. nos actualités CES 19 > Samsung QLED Ultra HD/4K 2019, mieux que l'Oled ? et CES 19 > Premier écran QD LED (Quantum Dots) fin 2019 via un prototype moniteur), travaille au développement du procédé QD Oled (cf. notre actualité TV Quantum Dots Oled Samsung, prévisions de production jusqu'en 2022) dont les premiers exemplaires pourraient dans les magasins en 2020.

 

Enfin, si l'on n'attendait pas moins qu'un doute de la part du leader du marché TV vers son challenger, la concurrence entre les deux champions coréens ayant toujours été vive, pour ne pas dire virile, le prix du LG Oled Signature TV 65R, inconnu à l'heure d'écrire ses lignes, risque d'être (très) onéreux. Reste à voir si un tel produit fera « vendre » les autres TV de marque LG, à l'instar de l'aura des bolides Ferrari qui rejaillit sur les automobiles Fiat. Dans ce cas, les patrons de LG et Samsung, tenants de stratégies distinctes, pourraient bien avoir raison tous les deux… 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !