Selon les chiffres du cabinet Counterpoint Research le marché mondial du smartphone 2018 a connu un tassement des ventes de 3% par rapport à 2017, alors que le segment haut de gamme (terminaux à plus de 400 $) voit son volume croître de 18%.
Apple leader sur la valeur
Ce créneau est dominé par Apple qui en détient 51%, suivi par Samsung (22%) et Huawei (10%). Le constructeur chinois connaît pour sa part une forte croissance de 97% sur le secteur des terminaux premium par rapport à l’année précédente. À savoir, le plus gros volume de ventes se trouve dans les eaux tarifaires situées entre 400 $ et 600 $, où Apple est encore une fois tout en haut du classement. La firme américaine est leader également sur les smartphones affichés à plus de 800 $ avec 80% des ventes.

Modèles les plus chers en forte croissance
À noter, ce segment dédié aux produits ultra‑chers apparu seulement en septembre 2017 a culminé à 48% du marché en octobre 2018. Cette croissance des ventes de terminaux haut de gamme devrait perdurer avec l’arrivée des smartphones 5G et des spécimens pliables partis pour faire mal au porte‑monnaie.