le 01 février 2019 - 16h30

Marché smartphones 2018 : les ventes baissent mais le haut de gamme s’envole

Il s’est vendu moins de smartphones dans le monde en 2018, mais les modèles les plus huppés, donc les plus onéreux, sont de plus en plus populaires.

A

Selon les chiffres du cabinet Counterpoint Research le marché mondial du smartphone 2018 a connu un tassement des ventes de 3% par rapport à 2017, alors que le segment haut de gamme (terminaux à plus de 400 $) voit son volume croître de 18%.

 

Apple leader sur la valeur

Ce créneau est dominé par Apple qui en détient 51%, suivi par Samsung (22%) et Huawei (10%). Le constructeur chinois connaît pour sa part une forte croissance de 97% sur le secteur des terminaux premium par rapport à l’année précédente. À savoir, le plus gros volume de ventes se trouve dans les eaux tarifaires situées entre 400 $ et 600 $, où Apple est encore une fois tout en haut du classement. La firme américaine est leader également sur les smartphones affichés à plus de 800 $ avec 80% des ventes.

 

Modèles les plus chers en forte croissance

À noter, ce segment dédié aux produits ultra‑chers apparu seulement en septembre 2017 a culminé à 48% du marché en octobre 2018. Cette croissance des ventes de terminaux haut de gamme devrait perdurer avec l’arrivée des smartphones 5G et des spécimens pliables partis pour faire mal au porte‑monnaie.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !