le 06 août 2025 - 15h08

Adieu télévision linéaire ?

Le streaming sur la pente montante et la télévision traditionnelle sur le déclin, deux destins antagonistes ? Le premier nommé va‑t‑il forcer la seconde à s’adapter ou mourir ?

A
soutenir
adieu-television-lineaire
Image générée par IA

Les derniers chiffres du cabinet Caretta Research témoignent d’une dure réalité : la TV d’antan se meurt, alors que le streaming s’impose comme format d’avenir.

 

Smartphone et tablette, principaux concurrents du téléviseur

Ainsi, d’ici 2030, la TV linéaire et payante devrait perdre plus de 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires, alors que le streaming devrait générer 81 milliards additionnels. La pénétration de la télévision traditionnelle est en baisse, alors que celle du streaming augmente. Un constat encore plus sévère en Europe où l’achat de téléviseurs décline. D’ici 2030, les foyers équipés haut débit dépasseront ceux pourvus d’un téléviseur, permettant aux smartphones et tablettes de concurrencer encore plus sérieusement le grand écran du salon.

 

La parole à Dan Simmons, directeur de la recherche chez Caretta Research

« La diffusion traditionnelle et le streaming représentent tous deux d’énormes opportunités pour les cinq prochaines années et des stratégies efficaces doivent prendre en compte les deux publics, a commenté Dan Simmons, directeur de la recherche chez Caretta Research. Les récents accords de partage de contenu et de promotion croisée entre ITV et Disney, ainsi qu’entre TF1 et Netflix, montrent comment diffuseurs et plateformes commencent à sortir de leurs propres applications pour y parvenir. Ces accords accentuent aussi la pression sur le rôle des opérateurs de TV payante en tant qu’agrégateurs de contenu ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !