le 06 mars 2019 - 10h35

Le 4K Ultra HD d'Abyss refait surface, photo à l'appui

Véritable serpent de mer, la sortie d'Abyss en 4K Ultra HD refait surface. Un événement d'autant plus attendu que le film de James Cameron n'a jamais été édité en Blu‑Ray et qu'il fête cette année ses 30 ans. 

A
Skip Kimball

Confrère bien connu outre‑Atlantique, Bill Hunt de Digital Bits réactive la machine à rumeurs (et même plus) avec un billet qui redonne de l'espoir aux fans du film de James Cameron, accompagné d'un post Instragam (ci‑dessous) en provenance du coloriste professionnel Skip Kimball (coloriste d'Avatar entre autres). Photo qui montre une station de montage commentée d'un « C'est en train d'arriver cette semaine »).

 

L'étalonneur d'Abyss poste une photo

En reliant les événements entre eux, on comprend que Bill Hunt, se lamentant de ne pouvoir donner de bonnes nouvelles à ses lecteurs pour la date anniversaire du film (au passage, Trues Lies, espéré aussi en 4K, fête cette année son 25e anniversaire), a déclenché une réponse « rassurante » de la part de l'étalonneur en question. Skip Kimball serait donc en train de travailler sur le master d'Abyss, photo à l'appuiEt c'est une énorme nouvelle. Si énorme que l'on pense immédiatement à un canular bien préparé en vue du 1er avril… Oui, nous avons l'esprit mal placé, c'est inné.

 

Excellente blague ?

La blague serait excellente et fort bien préparée, surtout quand on sait que Cameron a lui-même déclaré qu'il était trop occupé par ses projets actuels (la saga Avatar entre autres) pour approuver de nouveaux transferts des films Abyss et True Lies. On croise donc les doigts pour voir enfin ce film fantastique de 1989 apparaître prochainement comme on ne l'a encore jamais vu, en 4K Ultra HD Blu‑Ray.

 

On imagine que les deux versions du film (standard et version longue) pourraient être proposées, tout comme les commentaires audio de l'Édition Spéciale DVD sortie en 2000 ainsi que les bonus déjà connus : les coulisses avec le script du tournage complet, le scénario écrit par Cameron (en VO), 773 planches de story‑board, des photos, des dessins, des heures d’animation passées en vitesse accélérée, des maquettes, la séquence du pseudopode en multi‑angle (scène finale, rushs, story‑board), un doc sur la construction du Deepcore, un autre doc sur les effets spéciaux, un court métrage promo et le making of d'une heure. On espère aussi bien sûr de nouveaux sujets autour de la remasterisation du film en 4K, son étalonnage et le petit mot du grand James Cameron, accompagné des commentaires d'Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio.

 

Saut technologique… abyssal

On rappelle que près de la moitié des séquences d'Abyss ont été tournées sous l’eau avec des casques spéciaux permettant la prise de son directe, un exploit à l'époque qui permit notamment au film de remporter l’Oscar des Meilleurs effets spéciaux. Et que le DVD d'Abyss sorti en France était doté d'un master THX uniquement 4/3 et d'une piste Dolby Digital 5.1… Le saut technologique risque d'être abyssal.

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This is happening on stage one this weekend! The Abyss, directed by @jamescameronofficial. . . . . . . #theabyss #4k #hdr #remaster #efilmstageone #efilmhollywood #blackmagicdesign #davinciresolve15 #theabyssbluray#colorgrading#jamescameron#bluray

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